Après sa désignation, le nouveau Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est montré très ferme contre les coups d’Etat. Bola Tinubu s’engage à freiner la prise de pouvoir anticonstitutionnelle et met les autorités de transition en garde quant au respect des calendriers mis en place pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ces Etats.
« Nous n’avons pas investi dans nos armées, leurs uniformes, leurs formations, leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, les principes républicains violents. Nous avons investi sur eux pour défendre la souveraineté de leur pays, maintenant ils aspirent à mettre en place leur gouvernement. Nous devons réagir, nous ne pouvons pas rester comme des chiens sans crocs à la Cedeao. Nous devons mordre comme il le faut. Avec la confiance placée en moi, je m’engage que je ferai tout ce qui est à mon Pouvoir pour œuvrer dans ce sens », a dit le nouveau président en exercice de la CEDEAO.
« Nous devons travailler pour notre intégration économique inclusive en Afrique de l’Ouest. Nous devons envoyer un signe d’avertissement. Nos populations ont trop souffert, nous devons le faire et nous engageons à respecter les règles et principes démocratiques. Comptez sur moi pour cela. Le Nigeria est de retour », a martelé Bola Tinubu.