La commune rurale de Bangouya, une commune rurale située dans la préfecture de Kindia a connu le week-end dernier le 22 ème tremblement de terre. Selon le maire de Bangouya, l’installation du barrage hydroélectrique de Souapiti dans sa localité est à l’origine de ces calamités.
Seydouba Katia Camara exprime la crainte de ses populations et appelle les autorités à prendre des dispositions.
« Ce tremblement de terre cette fois a changé de localité. Ce qui est étonnant pour nous à Bangouya. Pour petit rappel, 21e fois ça s’est produit dans le district de WaraKhalan, précisément dans le village de Lamba Foula. Et la première fois de cette année, à 9H 15 on a ressenti un tremblement où cette fois l’épicentre est dans le district de Simeniya. A Simeniya, on a constaté quelques fissures de mur sur les bâtiments
A Bangouya Nous commençons à vivre de nouveau la terreur avec la délocalisation de ces calamités naturelles. Du district de Warakhalan au district de Simeniya. C’est 20 kilomètres à peu près qui séparent ces deux localités», déplore le maire avant de poursuivre :
« A Bangouya nous accusons l’installation du barrage hydroélectrique de Souapiti. Nous sommes convaincus jusqu’à preuve contraire, parce que plus de mille ans nos parents vivent dans cette localité, ils n’ont jamais constaté ça. Maintenant avec l’installation de ce barrage, ça fait maintenant 22 fois le tremblement de terre entre 2020 et 2023», a fait savoir le maire de Bangouya chez nos confrères de FIM Fm.
Selon Seydouba Katia Camara, l’installation du barrage hydroélectrique de Souapiti a fait déplacer 16803 personnes dans 53 villages. 4632 personnes qui avaient soit des cultures, soit les arbres fruitiers qui ont été endommagés par les eaux du barrage de Souapiti. Et 16 villages sont exposés aux risques.
C’est pourquoi, il lance un appel pressant aux autorités : « Nous prions le gouvernement de ne pas nous abandonner. Si ça continue comme ça, dans 5 ans on ne pourra plus parler de Bangouya», a-t-il lancé.
Lancinet Camara