Après la fermeture de leurs boutiques et magasins, des vendeuses du grand marché de Kindia ont manifesté ce mardi 20 juin 2023 pour exprimer leur colère face à cet acte de l’autorité communale. Elles ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures pour exiger l’ouverture de leurs boutiques et magasins.
Une des manifestantes a laissé entendre ceci: « Les boutiques que nous occupons c’est Alpha Condé qui a construit ce marché et ce sont les responsables de la commune qui nous ont attribué les places. Hier vers la soirée nous avons vu des agents en uniforme occuper le marché, ce matin nous avons trouvé que toutes nos boutiques et magasins sont fermés par ces agents. Nous avons nos marchandises dans les magasins et ça risque de pourrir. Eux ils disent que c’est Sambassa qui leur a demandé de fermer nos magasins jusqu’à ce qu’on paye le loyer pendant que nous avons déjà payé à la commune. Donc on ne peut pas payer 2 fois. On ne peut pas payer Sambassa et payer la commune au même moment. Il faut que la commune nous dise à qui on doit payer le loyer. C’est pour cela on s’est mobilisée pour venir voir les autorités communales mais elles sont toutes sorties pour fermer la cour», s’indigne-t-elle.

Tata Sylla une autre manifestante rajoute en ces termes: « nous avons décidé de bloquer la route pour nous faire entendre. Nous avons compris que Kindia n’a pas d’autorités communales. Comme la commune ne peut pas nous dire la vérité, il n’y aura pas de circulation ici jusqu’à ce que nos boutiques soient rouvertes», dit-elle.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction des autorités communales sont restées vaines.
Hassatou Lamarana Bah