Les enseignants et candidats interpellés pour fraudes et tentatives de fraudes lors du brevet d’études du premier cycle dans les centres Mariame Lamah et du lycée collège Général Lansana Conté ont été jugés mercredi 14 juin 2023 au tribunal de première instance de N’Zérékoré.
A la barre, le surveillant Nestor Sagno dont la photo a fait la Une des réseaux sociaux, a nié les faits qui lui sont reprochés.
« Je n’ai jamais tenté de faire une fraude monsieur le juge. Je détenais seulement mon téléphone, mais je n’ai jamais faire de fraude», s’est-il défendu.
Deux autres prévenus Zaoro Maomou, Madeleine Haba et Monique Kolié ont également rejeté les faits qui leur sont reprochés.
Dans ses réquisitions, le ministère public a opté pour la condamnation de Nestor Sagno, Zaoro Maomou et Madeleine Haba à un an d’emprisonnement et au paiement de 2 millions 500 000 GNF chacun. Et Monique Kolié candidate à ce concours à 6 mois de prison ferme.
Quant au juge, il a déclaré : « Monique Kolié coupable du délit de fraude aux examens et concours publics, Nestor Sagno coupable de tentative de fraude dans un examen ou concours public, Zaoro Maomou et Madeleine Haba coupables des faits de complicité de fraude dans un examen ou concours public».
Pour la répression, il a condamné : « Monique Kolié, Nestor Sagno et Zaoro Maomou à 6 mois d’emprisonnement et au paiement de la somme de 500 000 GNF d’amende. Madeleine Haba à un an assorti de sursis et au paiement de la somme de 2 millions d’amende».
Le juge a également ordonné la confiscation du téléphone objet du zèle numéro 38 du 14 juin 2023 et a mis les frais à la charge des condamnés le tout en application des articles 18,19,117,135,136,686,687 et 688 du code pénal.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.