L’humanité a célébré lundi 12 juin 2023 la journée internationale contre le travail des enfants. A N’Zérékoré, l’inspecteur régional de l’action sociale, de l’enfance et des personnes vulnérables Mohamed Mariame Keïta a profité de cette occasion pour invitee des acteurs de concernés à s’impliquer davantage pour stopper ce phénomène.
« La région administrative de N’Zérékoré est une région où le travail des enfants est récurrent. Les statistiques révèlent qu’elle est l’une des régions d’où le taux du travail des enfants est très élevé. C’est ici que les enfants passent plus de 24h de tavail. Quand on prend le code de l’enfant il y’a le service de répression. Dans ce code, le travail des enfants est très bien structuré d’où le service de sécurité doit veiller là-dessus. Notre rôle c’est de sensibiliser la population sur les risques liés au travail des enfants. Il y’a deux types de travail des enfants: ce qu’on appelle le travail social, ce sont des activités qui permettent à l’enfant de renforcer sa socialisation, lui apprendre comment faire la lessive et autres. Ce sont des travaux que nous assurons la promotion. Tout ce qui peut empêcher l’enfant, c’est-à-dire, nuire à sa santé, l’empêcher d’aller à l’école, nuire à son développement, nous luttons contre ça. Notre lutte c’est de transmettre les bons messages aux parents, la sensibilisation des communautés», a expliqué Mohamed Mariame Keïta.
« On na le droit de montrer aux parents que le meilleur milieu d’un enfant c’est à l’école ou dans un atelier d’apprentissage. Dans le cadre de lutte contre le travail des enfants c’est l’habilitation sur les risques lié au travail des enfants, mais aussi l’accompagnement de certains enfants dont les parents sont pauvres. Nous luttons contre la pire forme du travail des enfants. On peut dire que certains parents refusent de prendre en charge leurs enfants par la mauvaise foi, sinon ils ont des moyens d’envoyer leurs enfants à l’école ou les intégrer dans un corps de métier. Parfois ils le font par négligence», a déploré l’inspecteur.
Il appelle les parents à investir sur leurs enfants tout en leur protégeant contre toute forme d’exploitation et à renforcer leur éducation à travers la scolarisation.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.