spot_img
spot_img
AccueilGUINEELibération de Foniké Menguè et Cie: Le barreau proteste et annonce ''une...

Libération de Foniké Menguè et Cie: Le barreau proteste et annonce  »une journée sans audience »

A l’occasion d’un point de presse tenu ce Jeudi au siège du conseil de l’ordre à Conakry, le barreau de Guinée a réagi suite au dernier développement de l’actualité judiciaire en Guinée, notamment la libération ce mercredi des acteurs de la société civile. Dans sa déclaration, le bâtonnier Maître Mamadou Souaré Diop, a dénoncé l’immixtion du pouvoir exécutif dans le judiciaire et l’instrumentalisation des magistrats. Selon lui, cette situation contribue à dégrader fortement l’image de la justice.

 »Il faut relever sans équivoque que les magistrats contribuent eux-mêmes, à travers ces pratiques d’un autre âge, à faire de l’indépendance de la justice un principe vide de sens.
Le Barreau de Guinée, dans son rôle de vigie de l’Etat de droit et du respect des droits et libertés fondamentaux, en appelle au sens de responsabilité des magistrats en leur rappelant que leur fonction est un sacerdoce et exige de leur part un dépassement de soi et un courage à toute épreuve » a-t-il déclaré

En guise de protestation contre ces violations des droits, le conseil de l’ordre déclare une journée sans audience pour le lundi 15 Mai 2023.

 »Le Barreau de Guinée rappelle que « la Justice, boussole de la transition » ne doit pas être un vain mot. Les magistrats ont le devoir de lui donner un sens, dans l’intérêt exclusif des Guinéens. Le Barreau de Guinée, en guise de protestation contre les dysfonctionnements relevés, déclare le lundi 15 mai 2023 journée sans audience sur toute l’étendue du territoire national » peut-on lire sur la déclaration du barreau de Guinée.

Ibrahima 2 Diané pour kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments