spot_img
spot_img
AccueilGUINEEQuand le journaliste Lincoln présente un tableau comparatif des justices CNRD-Alpha

Quand le journaliste Lincoln présente un tableau comparatif des justices CNRD-Alpha

Lorsque le ministre de la justice affirme: « la justice de maintenant n’est pas celle sous Alpha Condé», Ibrahima Sory Lincoln Soumah, un des chroniqueurs de l’émission Mirador rétorque ses propos : « c’est différent, il a raison je le rejoins. Première comparaison :

  • les ministres de la justice d’Alpha CONDÉ n’étaient pas chef d’Etat major général des armées comme lui, vous l’avez vu sur une île avec tout un camp militaire, c’est-à dire un camp qui garde un président de la république c’est ce camp qui garde le ministre de la justice guinéenne. Cristian Sow, Check Sacko, Mohamed Lamine Fofana qui a assuré l’intérim et Mory Doumbouya n’étaient pas comme ça mais c’est une telle image qu’il donne et c’est différent aussi du cas de Mme Yari, de Monsieur Moriba Alain Koné, tellement de différence là-bas il a raison.
  • La deuxième différence aussi, est-ce que les manifestations ne sont pas interdites sous le CNRD? Faites un tableau, et sous Alpha Condé les manifestations étaient interdites à la veille du 3ème Mandat. Ça c’est un but partout.

-Autre comparaison, les activistes de la société civile et des politiciens étaient embastillées sous Alpha CONDÉ et aujourd’hui elles sont encore en prison, ça c’est un but partout.

  • Autre comparaison, on parle de la justice, la justice d’aujourd’hui est silencieuse devant l’interdiction des manifestations, ça c’est la vérité et autant d’Alpha Condé c’était aussi le cas, pire aujourd’hui il y’a l’impunité dans la répression des manifestants, les cas des tueries, la justice elle est silencieuse sous le CNRD et sous Alpha elle était silencieuse, il y’a égalité de ce côté.
  • Une autre réalité de la justice, les bérets rouges sous Alpha Condé étaient sur le terrain pendant les manifestations et aujourd’hui ils ont été aussi autorisés à aller encore sur le terrain sous le CNRD, il y’a légalité. Mais il y’a un endroit où un camp va marquer plus de buts, on arrive:
  • Aujourd’hui on a démoli les maisons des citoyens devant la justice sans réagir, sous Alpha CONDÉ ça a été le cas, où est la différence ? Il n’y en a pas.
  • Il y’a des détentions illégales aujourd’hui sous le CNRD, sous Alpha il y’en avait mais là où le CNRD a marqué, sous Alpha aucun prisonnier politique ou activiste n’a fait un an en prison sans jugement. Donc le CNRD commence à marquer contre le régime Alpha, je pense que le ministre justifie cela.
    Moi je pense, avec un tel exemple la justice du CNRD devient pire que sous Alpha CONDÉ.
  • Autre chose où le CNRD marque contre le régime Alpha Condé, on dénonce les confiscations des droits, on libère les prisonniers politiques et on réincarcère, il n’y a que le CNRD qui a fait ça. C’est le deuxième 2ème but contre le régime d’Alpha CONDÉ.
  • Peut-être un troisième 3ème buts’, le Ministre de la justice sous le CNRD notamment Charles Wright est devenu un médecin, aucun ministre d’Alpha Condé ne dévoilait le secret médical d’un détenu mais lui il le fait en lieu et place des médecins. Donc moi j’estime qu’avec tout ces d’exemples, la justice sous le CNRD est pire que sous Alpha Condé, parce qu’à l’époque les maux ont été décrits, les même maux ont fait leur retour et les mêmes maux se sont aggravés. Donc en définitive, la boussole est déboussolée, la boussole est cassée, la boussole est perdue mais pas enterrée», a laissé entendre Ibrahima Sory Lincoln Soumah.

Olladi Ibrahim

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments