spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONExamens nationaux 2023: à N'Zérékoré, les autorités éducatives se disent prêtes

Examens nationaux 2023: à N’Zérékoré, les autorités éducatives se disent prêtes

Dans quelques semaines, les examens nationaux démarreront sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de ces évaluations nationales. C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi 04 Mai l’inspecteur régional de l’éducation, dans une interview accordée à notre correspondant régional.

Gbato Donso rassure que les préparatifs vont bon train dans sa circonscription.

« Nous avons commencé ces préparatifs depuis le début de l’année scolaire et ça continue. Nous avons commencé par l’identification et l’élaboration des listes des candidats. Quant elles sont établies chaque candidat reçoit un code photo. Et la campagne photographique je peux dire aussi que nous sommes à 98 à 99% d’exécution, parce qu’il n y’a que quelques retardataires qui ne sont pas photographiés»,
a-t-il expliqué en indiquant :

«Par rapport aux listes remontées, nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’abandon, mais il y a un premier nombre déjà écrasé sur les listes des candidats. Donc nous sommes vers la fin des listes définitives des candidats aux différents examens nationaux. Les centres sont déjà identifiés, bientôt nous allons sortir pour les visiter pour avoir l’idée sur la sécurité de ces centres. Il y’a eu la création des nouveaux centres, donc il faut qu’on sorte pour voir la fiabilité. Pour que les résultats soient acceptés de tous, il faut que le processus soit fiable et c’est le souci majeur des examens fiables, crédibles et acceptables de tous», a indiqué Gbato Donso.

Parlant des cours de récupération, l’inspecteur régional de l’éducation se dit satisfait: « Avant même la grève des enseignants contractuels le niveau d’exécution des programmes était très avancé. Les enseignants avaient fait beaucoup de sacrifice pour que ces programmes soient avancés. Aujourd’hui on ne peut parler de bon résultat si on n’a pas fini les programmes. Et dans deux semaines les programmes seront bouclés dans la région forestière», informe l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.

Concernant l’interdiction des centres internants par sa hiérarchie, l’inspecteur régional de l’éducation dit avoir pris des mesures : « Si la hiérarchie a pris cette décision interdisant les internants dans le pays, c’est compte tenu de plusieurs facteurs ou les méfaits qui sont enregistrés ici et là. Certains centres internants étaient devenus les lieux de débauche où les élèves profitaient de n’importe quoi. Beaucoup mentaient à leurs parents qu’ils vont à l’internant. Quand c’est comme ça, ça peut devenir compliqué. Les dispositions sont prises pour que les enseignants ne se mêlent pas dans ça», martèle Gbato Donso.

L’inspecteur régional de l’éducation de NZérékoré invite les parents à veiller sur leurs enfants et de prendre le temps pour les préparer aux examens.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments