spot_img
spot_img
AccueilGUINEECNT: les conseillers nationaux commencent des exercices sportifs pour prévenir des maladies

CNT: les conseillers nationaux commencent des exercices sportifs pour prévenir des maladies

Les conseillers Nationaux de la transition sous l’égide de Dr Dansa Kourouma ont entamé ce samedi 29 avril, la journée citoyenne et sportive. Cette activité sportive placée sous le thème: «le sport au service de la paix, la cohésion et l’unité nationale pour une transition inclusive et réussie», s’est déroulée sur l’esplanade du palais du peuple. Elle a regroupé les membres des partis politiques, les corps diplomatiques, le gouvernement, la société civile autour des exercices sportifs comme l’aérobic, Yoga et méditation, Football Maracana, Basket Ball, marche ou marathon…..

Selon Dr Dansa Kourouma, président du CNT, cette action sportive consiste à protéger le coeur contre certaines maladies cardiaques et cardiovasculaires: « vous êtes d’accord avec moi qu’une personne sur trois (3) en Guinée est touchée par une maladie chronique comme l’hypertension artérielle, le diabète, elles sont nombreuses ces maladie. Seul le sport est le remède essentiel pour prévenir et gérer ces maladies. Le sport c’est le moyen naturel le plus pour éloigner le stresse. Et l’ennemi numéro 1 des cadres de Guinée, des responsables de tout le monde entier c’est le stress, c’est la pression de la population, les critiques de la population, la lenteur de nos collaborateurs. Ce sont entre autres facteurs qui déclenchent le stress. Le meilleur remède possible c’est de libérer son corps pour que son esprit soit libéré et pour que son coeur soit protégé. C’est exemple qu’on est en train de montrer aux Guinéens. On fait le sport on change de pratique alimentaire, on aura zéro évacuation, parce que la santé c’est l’adaptation du corps à son environnement», a-t-il fait comprendre.

A cette occasion, le président du CNT appelle «tous les responsables du Pays, au niveau communal, régional, national de s’adonner au sport pour donner l’exemple à la population».

Pour sa part, Daouda Saïdou Touré, animateur sportif est revenu sur les exercices qui ont marqué cette journée: « dès qu’on est venu ce matin on a commencé par l’hymne national parce qu’il faut être fier de son Pays, raison pour laquelle on a chanté l’hymne national pour qu’on reste ensemble dans le même esprit, l’esprit patriotique. Et après on a fait le semi-marathon, le tour du Palais avec le président du CNT, les membres des partis politiques, les corps diplomatiques, le gouvernement, la société civile. Après le tour du Palais on a fait de l’étirement parce que le l’étirement c’est très important. Avant de commencer les sports plus durs il faut commencer par l’étirement une manière de communiquer avec le muscle et le nerfs pour ne pas avoir du mal après. Et quand on a fini l’étirement on a fait un peu de l’aérobic et de fitness danse un mouvement d’ensemble», a-t-il fait part.

Prenant part à cette activité, Elhadj Fofana Boubacar, président par intérim du conseil National des organisations de la société civile guinéenne s’est montré satisfait. « La première des choses c’est de dire que le sport est un médicament. Le sport améliore la santé, je crois chaque citoyen doit exercer par jour au moins 30 minutes de sport pour se maintenir. Ce que nous venons de faire ça m’a vraiment équilibré par rapport à ma santé. Nous demandons la démultiplication de ce genre de chose pour que le citoyen sache que le sport vient en aide des produits pharmaceutiques».

A en croire le président du CNT, cette activité sportive sera tenue une fois dans le mois, tous les derniers samedis.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments