spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMécanisation agricole : le FODA reçoit 24 tracteurs à travers le ministère...

Mécanisation agricole : le FODA reçoit 24 tracteurs à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage 

Le Fonds de Développement Agricole (FODA) a reçu ce jeudi 27 avril à Conakry 24 tracteurs à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage dans le cadre de la campagne de mécanisation du secteur agricole. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de la Direction générale du génie rural (DNGR) de la commune de Matoto en présence du premier ministre Dr Bernard Goumou et du ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry. 

Livrés par Top Guinée, ces équipements agricoles seront mis à la disposition des producteurs agricoles par le FODA sous fonds de crédit afin de contribuer à l’autosuffisance et la sécurité alimentaire tel que défini par le Ministère de l’Agriculture et l’Élevage.

« Aujourd’hui nous sommes là pour réceptionner des tracteurs dans le cadre de notre programme de mécanisation du secteur agricole que nous avons lancé depuis 2022. Chaque année nous ouvrons des appels à candidature en faveur des promoteurs agricoles pour leur permettre d’acquérir avec des conditions spécifiques des équipements agricoles qui puissent leur permettre d’augmenter leurs productivités et la production agricole dans le but d’atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire et la sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre-là que nous sommes là pour réceptionner ce premier lot de 24 tracteurs. On a déjà livré certains tracteurs», a expliqué Magassouba Kouramoudou, Directeur général du fonds de développement agricole (FODA).

« C’est un crédit que nous accordons aux promoteurs agricoles avec des facilités de paiement. Donc nous travaillons avec des fournisseurs d’équipement agricole avec lesquels nous avons signé une convention autour de certaines conditions d’accès à ces équipements», a-t-il indiqué.

Dans sa prise de parole, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a expliqué le mécanisme d’acquisition des tracteurs. Selon lui il s’agit d’être dans la capacité de payer les 1/3 de l’engin cash et les deux autres sont étalés sur deux ou trois ans: « le mécanisme est très simple, nous avons ouvert une liste en début janvier pour demander à tout guinéen pouvant payer un peu d’argent, de s’inscrire pour qu’on puisse les aider à avoir des tracteurs. Quand la personne est capable de payer les 35% de la valeur d’un tracteur, elle part négocier le prix d’un tracteur avec un privé et quand elle s’entend avec le privé elle vient auprès du FODA qui paye 35% de la valeur du tracteur. Ce qui est payé au privé qui livre ensuite le tracteur. Aujourd’hui il y a une trentaine de tracteurs qui sont obtenus qui vont être livrés à des privés qui vont donc signer des contrats avec l’État pour rembourser le montant restant de ces tracteurs sur deux à trois ans», a fait comprendre Mamoudou Nagnalen Barry.

Pour sa part, le premier ministre Dr Bernard Goumou a vanté la vision présidentielle: « Le chef de l’État dans sa vision a mis au cœur du développement de la Guinée le développement rural. Quand on parle de développement rural on parle d’agriculture et d’élévage. Dans la vision du chef de l’État, il voudrait que la Guinée commence à mécaniser son agriculture. Dans la lettre de mission qui a été adressée au ministre de l’agriculture et de l’élevage, la commande de près de 1000 engins dont 50% de tracteurs. Cela ce n’est pas que pour les structures d’État mais plus de la moitié de ces engins doivent aller au bénéfice de nos paysans, au bénéfice de nos privés. Aujourd’hui je suis très heureux d’être invité et de faire la remise des clés à certains de nos compatriotes je veux parler des paysans», a-t-il dit.

En sa qualité de bénéficiaire Elhadj Ouan Keletigui Camara, représentant du groupement des orpailleurs pour la promotion de l’agriculture de Kouroussa se réjouit de cette politique. Car selon lui elle permettra d’augmenter la production agricole: « Recevoir ces tracteurs du ministère de l’agriculture à travers le Foda c’est un sentiment de satisfaction aujourd’hui pour remercier le gouvernement guinéen sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministre Dr Bernard Goumou. Je remercie sincèrement les membres du FODA qui n’ont cessé de nous soutenir dans l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national. L’acquisition de ces machines va nous aider à améliorer potentiellement notre agriculture et notre rendement aussi».

Il faut signaler que cet accompagnement de l’État guinéen est sans taux d’intérêt.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments