Après plusieurs semaines de suspension, Mory Kourouma dit Moridjan est finalement démis de ses fonctions de vice-président de la chambre préfectorale du commerce de N’Zérékoré. Cette décision est tombée ce jeudi après l’assemblée générale de ladite chambre.
Tout est part des hostilités entre la chambre du commerce et le bureau préfectoral des acheteurs pour la coupure d’un kilo sur le sac nylon. Makan Camara, président régional de la chambre du commerce reproche à son vice-président d’avoir pris des décisions unilatérales et d’être à la base d’un projet de manifestation.
« Il y’ avait eu des problèmes entre un groupe des acheteurs et la chambre préfectorale du commerce. Mory Kourouma étant le président du bureau des acheteurs et en même temps le vice-président de la chambre du commerce s’est associé à ses collègues acheteurs Café Cacao pour prendre la décision de couper un kilo sur le sac nylon sans consulter la chambre. Le problème a commencé là», a fait savoir Makan Camara.
Plus loin, le président de la chambre du commerce indique : « un jour nous avons été convoqués chez le préfet. Le préfet nous a fait savoir que Mory et ses collègues sont allés le rencontrer pour lui dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision de la chambre. C’est-à-dire l’interdiction de la coupure d’un kilo sur le sac nylon. Non seulement il n’était pas d’accord, mais il était prêt à organiser une manifestation pour contredire la décision de la chambre. Le préfet l’a mis en garde lui disant que la manifestation est formellement interdite en cette période de transition. C’est ça qui a amorti sa tension», signale-t-il avant de poursuivre :
« Mory Kourouma était l’acteur principal de l’organisation de cette marche et pourtant il était le vice-président de la chambre. Pour nous c’est une faute lourde qu’il a commise. Le commerçant n’a pas le droit d’organiser une manifestation car la manifestation est contre nous les opérateurs économiques ni une solution pour nous. Il avait fait beaucoup de choses, mais c’est impardonnable d’appeler à manifester. C’est vraiment grave. Nous avons pris la décision après l’assemblée générale de la chambre du commerce»
Il faut signaler que toutes nos tentatives pour joindre Mory Kourouma dit Moridjan sont restées vaines.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.