Les responsables de l’EDG (électricité de Guinée) ont échangé ce mercredi 26 avril, avec les élus locaux de la commune de Kaloum. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation entre la maison qui fournit le courant électrique et les populations à la base. L’objectif est de connaître les difficultés des populations, puis créer une synergie de travail entre la mairie et l’EDG afin d’avoir des interlocuteurs valables dans tous les quartiers.
« Ce projet de sensibilisation je pense que nous ne regrettons pas de l’avoir engagé puisque avec les élus locaux pour nous, nous atteignons la cible. Avec ce genre de sensibilisation c’est un contact direct. Un franc parlé pour éviter le dialogue du jour qui a été longtemps entretenu entre EDG-fournisseur et le client», a fait savoir Koné Abdoulaye, Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et l’efficacité de l’EDG.
Selon lui, les aspects soulevés courant cet échange sont déjà pris en compte: «c’est très bien noté les aspects techniques, les aspects de facturation, l’accueil… Nous avons tout pris en compte et vous allez voir dans les meilleurs délais il y aura une très grande amélioration», a rassuré Abdoulaye Koné.
Pour les responsables de la commune, ce projet de sensibilisation vient à point nommé car pour eux, il permettra d’éclairer la lanterne des consommateurs sur des problèmes liés au courant électrique.
« Pratiquement il y a des problèmes qui nous lient avec EDG qui sont vraiment des problèmes pour nous élus locaux et pour eux aussi. Pour la simple raison il y a des anomalies qui ne finissent pas de se présenter. Des fois il y a des coupures, des fois il y a des bâtiments qui brûlent par l’effet du courant et il y a des prises de querelles entre les techniciens de l’EDG et la société. Donc voilà un tas de problèmes qui demande des explications. Il faut des éclaircissements aussi pour la simple raison que ça fait l’objet de problème sérieux, parce que quand quelqu’un qui a au moins une facture exorbitante qui monte tous les jours ça fait l’objet de problème. Finalement la personne ne peut pas payer la facture», a dit Abdoul Gassim Soumah, Maire de la commune de Kaloum.
Les citoyens de Kaloum apprécient ce projet. C’est le cas chez Ibrahima Paye Camara: « nous sommes là c’est dans le cadre en quoi avoir confiance avec EDG, parce qu’il fut des moments il y avait des problèmes dans les quartiers, dans les secteurs et dans les ménages aussi avec EDG. Souvent il y a avait des gens qui venaient pour nous prendre de l’argent en nous disant qu’ils sont des travailleurs d’EDG. Et aujourd’hui à la racontre nous avons constaté qu’il y a des gens qui sont des bénévoles et qui ne font que prendre des reçus des gens et aller payer à la place des citoyens comme si c’est eux qui travaillent comme des agents. Et ils nous on fait comprendre qu’il faut éviter ces genres de personnes», a-t-il indiqué.
Il faut signaler que ce projet de sensibilisation s’élargit dans d’autres communes de Conakry.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370