L’ancien ministre de la communication et de l’information s’est largement exprimé ce jeudi sur l’actualité politique de la Guinée. Allhoussein Makanera Kaké intervenant dans l’émission Mirador s’est adressé au président de la transition pour la réussite de la transition.
D’entrée, le leader des FND demande au président d’unir les Guinéens en les traitant égaux devant la loi.
« Je m’adresse à vous( président Mamadi Doumbouya) pour vous demander de tout faire pour qu’au lendemain de la transition guinéenne, que notre pays soit la locomotive de la sous-région. Pour que cela puisse être, il faudrait réconcilier la Guinée. Pour cela il faudrait mettre tous les Guinéens au même pied d’égalité», lance Makanera.
« Deuxièmement il faudrait faire en sorte que lors des élections, que les résultats qui doivent sortir soient le reflet de la volonté du peuple de Guinée. Parce que toute action que l’on obtient par la force, lorsque la force disparaît l’action aussi disparaît. Mais si c’est la volonté populaire, on peut perpétuer», conseille Makanera.
Pour un meilleur avenir pour la Guinée, l’ancien ministre suggère un régime parlementaire.
« Et pour finir, je voudrais que vous vous intéressiez sérieusement à la Constitution guinéenne et évitiez de copier à la Constitution française. En Europe, la France est le seul pays qui élit pour 5 ans un monarque qui fait tout ce qu’il veut. Donnez à la Guinée une constitution qui permettra d’éviter le coup d’Etat parce que le pouvoir sera reparti. Même si le président est pris, les autres pouvoirs pourront résister», a dit Makanera.
Selon lui, seul un régime parlementaire a pu mettre fin à la folie de Donald Trump aux États-Unis.
Lancinet Camara