Fana, la plus vieille des chimpanzés de la réserve de Bossou est morte. Elle était âgée de 70 ans et génitrice de trois(3) petits. Cette disparition attriste des habitants de Bossou, district situé à une vingtaine de kilomètres de Lola. C’est le même sentiment de tristesse chez les conservateurs de la nature
Rencontré par notre rédaction, le directeur de l’institut de recherche environnementale de Bossou a, avant de revenir sur le parcours de la défunte, exprimé sa tristesse.
« Je suis vraiment triste après la mort de la plus vieille des chimpanzés, vu l’apport scientifique et économique via le tourisme, l’eco-tourisme que ce chimpanzé a apporté dans la région de Nimba. Quand elle disparait aujourd’hui vraiment j’ai un sentiment de tristesse », pleure Paul Lamah.
« Cette femelle était née vers 1952, donc elle avait 70 ans. Fana avec les mâles du groupe ont engendré 3 petits, deux mâles et une femelle. Les deux mâles sont là. Il s’agit de Faoua et Fanlè », raconte le directeur de l’institut de recherche environnementale de Bossou.
La mort de Fana crée de l’inquiétude pour les conservateurs de la nature.
« C’est une inquiétude pour nous les conservateurs de la nature car le groupe est en train de se réduire et aujourd’hui nous avons une seule femelle qui est à l’âge de procréation. On vient de perdre la vieille. C’est vraiment une inquiétude.
Les chimpanzés sont isolés, ils ne reçoivent pas de communication écologique et biologique avec des autres groupes de chimpanzés de mont Nimba. C’est pour cette raison nous sommes en train d’accélérer la connexion de la réserve de Bossou à celle de mont Nimba par le reboisement. A Bossou les chimpanzés partagent le même territoire que des humains ».
La regrettée Fana a été enterrée dans cette semaine dans l’enceinte de la cour de l’institut de Bossou.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.