L’émissaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), boucle une semaine de mission en Guinée. Durant son séjour à Conakry, le médiateur Thomas Boni Yayi a rencontré la junte au pouvoir, des leaders religieux et plusieurs acteurs sociopolitiques du pays. Au terme de cette mission, l’organisation sous régionale a dévoilé le contenu des recommandations de l’ancien président béninois.
Dans un communiqué, la CEDEAO a fait par de plusieurs recommandations. Parmi lesquelles, l’invite faite par l’émissaire aux parties prenantes à faire des compromis pour faciliter le dialogue inclusif et consensuel. « Thomas Boni Yayi, a exhorté les partis politiques n’ayant pas encore pris part au cadre de concertation initié par les autorités, lequel cadre pourrait être actualisé de manière consensuelle, de le faire afin d’assurer une transition apaisée», indique l’organisation sous régionale.
Par ailleurs, la CEDEAO, par le biais de son émissaire, dit avoir réaffirmé sa volonté à accompagner la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel.



Mohamed Lamine Souaré