Les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont eu droit au discours de leur président ce samedi, 27 août 2022, par visioconférence. Cellou Dalein Diallo, depuis Dakar, a mis à profit cette assemblée générale virtuelle pour commenter les sujets brûlants de l’actualité. De la destruction de son domicile au bien fondé des manifestations de rue en passant par son séjour prolongé à l’étranger, l’ancien Premier ministre a tenu à mettre les points sur les ‘’i’’.
Devant plusieurs militants mobilisés, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé sur la décision de la junte de détruire son domicile. Le président de l’UFDG fait savoir qu’il a demandé à ses militants de ne pas réagir : « lorsqu’ils ont décidé de confisquer ma maison, beaucoup de jeunes voulaient venir protester, j’ai dit non. Lorsqu’ils sont allés mettre des croix sur la maison à Labé, les jeunes voulaient sortir manifester, j’ai dit non. Lorsqu’on m’a attribué des infractions que je n’ai jamais commises en disant que j’ai détourné 5 millions de dollars, les gens étaient révoltés, mais j’ai dit qu’on ne manifeste pas », a-t-il dit.
Quant aux manifestations de rue, le leader du principal parti d’opposition indique que tôt ou tard leur combat portera fruit. D’où son invite à l’endroit des militants du parti : « Croyez-moi, on va y arriver. Par ce que nous nous battons pour la Guinée, pour son développement, pour l’unité de la Guinée, nous luttons pour l’instauration de la démocratie, de l’État de droit. Je vous renouvelle mes engagements pour ces causes nobles au risque de ma vie. On était tous ensemble quand on a tiré sur ma voiture, j’ai tout subi, mais je suis un homme de conviction. Il faut que la Guinée soit débarrassée de la violence, de la haine, de la dictature », a-t-il martelé
Cela fait plus de deux mois maintenant que l’ancien Premier ministre est en dehors du pays. Sur son retour prochain au bercail, Cellou Dalein Diallo a tenu à rassurer les militants : « Je viendrai bientôt, je sais que vous voulez m’accueillir, ça ne tardera pas s’il plaît à Dieu », a-t-il annoncé.
Mohamed Lamine Souaré