Depuis plusieurs semaines, le maire de Niantania, une des communes rurales de la préfecture de Mandiana, est sevré de son bureau qui se trouve barricadé par des citoyens de cette localité de la Haute Guinée. Pour cause, Idrissa Diakité fait face à des citoyens mécontents qui exigent la libération de certains jeunes de cette commune rurale, interpellés dans un conflit lié à une mine d’or et mis en prison pour troubles à l’ordre public et coups et blessures.
« Effectivement je suis privé de mes locaux, depuis plusieurs semaines et je n’arrive pas à exercer mes fonctions de l’élu de cette commune rurale. Des jeunes de Niantania et le district de Djelimala, deux localités qui s’affrontent à cause d’une mine d’or, se sont rencontrés à une soirée dansante. A cause de cette rivalité, ils se sont affrontés et certains jeunes de Niantania ont été blessés au cours de ces affrontements. Maintenant, ceux de Djelimala ont aussi tués un jeune de Niantania pour se venger. Les services de sécurité venus de la commune urbaine de Mandiana ont interpellé plusieurs jeunes accusés d’être les instigateurs de ces affrontements meurtriers. Maintenant, les citoyens de Niantania ont demandé mon implication pour faire libérer ces jeunes détenus alors que c’est une affaire de justice », a relaté le maire de Niantania joint au téléphone par notre rédaction .
Malgré l’implication du préfet de Mandiana, ces jeunes n’entendent pas raison gardée et exigent la libération de leurs parents pour retourner les clés du bureau du maire Idrissa Diakité qui dit craindre pour sa vie.
AOB