C’est une information qui nous est parvenue dans la matinée de ce Samedi, les accès menant au siège de l’Union des forces républicaines (UFR) sis à Matam ont été bloqués par plusieurs pickups de police et de gendarmerie. Réagissant à cette actualité, Fodé Baldé un des responsables du parti a confirmé l’information et affirmé que par cet acte, le CNRD viole les droits et libertés fondamentaux.
« Depuis 7h du matin nous avons été informés par les riverains qui y sont que des pickup sont stationnés et bloquent tous les issues menant à notre siège et tous les accès sont verrouillés par la police nationale et de la gendarmerie. Il faut préciser que depuis hier nous même nous avons décidé de reporter notre assemblée générale d’aujourd’hui pour permettre à nos responsables à la base de mieux s’organiser pour répondre à l’appel des différentes manifestations annoncées par le FNDC. C’est dommage parcequ’àpres quelques heures seulement du kidnapping de Oumar Sylla alias Foniké Menguè voilà encore le CNRD qui se révèle aux yeux des Guinéens avec une volonté manifeste de violer nos droits et libertés fondamentaux», a-t-il affirmé.

Poursuivant, le responsable de la cellule de communication de l’UFR estime que cette présence policière est une réplique suite au soutien du parti à la dynamique citoyenne engagée par le front national pour la défense de la constitution.
« La cause de cette présence policière n’est rien d’autre qu’une réplique au soutien que nous avons apporté à la dynamique citoyenne en cours dans notre pays, cette dynamique consiste tout simplement à manifester pacifiquement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et c’est pour cette raison que désormais étant hostile à tout ce qui est démocratie à tout ce qui est expression de la liberté, c’est ce qui explique tout ce déploiement des forces de défense et de sécurité aux alentours des différents sièges. Il faut qu’ils comprennent que la solution ne se trouve pas là, la solution c’est d’ouvrir un cadre de dialogue serein. Nous avons traversé pendant 11 ans le régime d’Alpha Condé nous n’avons pas été intimidés par quoi que ce soit, ce n’est pas un régime illégal et illégitime qui puisse nous intimidé au point de nous amener à nous résigner»a-t-il laissé entendre.

Selon nos informations, le siège de l’UFDG ainsi que celui du FNDC sont également quadrillés par des agents des forces de défense et de sécurité
Hady MINTHE