spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMinistère de la justice : Moriba Alain Koné passe le témoin à...

Ministère de la justice : Moriba Alain Koné passe le témoin à Alphonse Charles Wright



Nommé le 8 Juillet dernier, à la tête du ministère de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a pris fonction ce mardi 12 Juillet. La cérémonie de passation de service qui s’est tenue au siège dudit ministère a été présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement.
Dans son discours de circonstances, Moriba Alain Koné ministre sortant a remercié le président de la transition pour la confiance placée en lui avant de rappeler quelques réformes engagées sous son magistère.

« Le département de la justice et des droits de l’homme que j’ai eu l’honneur de conduire a très tôt engagé des réformes, il s’agit entre autres, de l’amélioration de l’accès au droit, à la justice, du renforcement de l’indépendance d’une magistrature responsable, du renforcement des capacités institutionnelles et humaines et de la lutte contre la corruption« , a-t-il affirmé.

C’est le ministre secrétaire général du gouvernement qui a présidé cette cérémonie. Abdourahmane sikhé Camara, a rappelé les grands chantiers qui attendent le tout nouveau ministre de la justice garde des sceaux.

« Depuis quelques temps, la justice est secouée, par de nombreuses contradictions au point de perdre son autorité, sa personnalité et sa puissance en tant que troisième pouvoir. Vous prenez fonction aujourd’hui pour pallier aux manquements qui nous interpellent tous notamment l’instrumentalisation de la justice, la corruption récurrente tantôt au sein de l’administration publique, la culture de l’impunité et le non respect des lois de la République« , a-t-il laissé entendre.

Prenant la parole, Alphonse Charles Wright désormais ministre de la justice, est revenu sur les objectifs qu’il se fixe à court terme à la tête de ce département.

« A court terme, nous nous fixons comme priorité : La validation du projet de politique pénale du Gouvernement conformément à l’article 37 du code de procédure pénale dont nous avons la charge de conduire et de veiller à la cohérence de l’application sur le territoire de la République ; La signature des projets de texte d’application du code de procédure pénale; La signature des textes d’application du régime juridique des établissements pénitentiaires et du statut du personnel pénitentiaire; La validation des résultats de l’évaluation du plan d’actions prioritaires de réforme de la Justice 2015-2019; La résolution de la situation des magistrats mis à la retraite pour leurs pensions qui n’a que trop duré; L’adoption et la validation du projet de décision portant Attributions et Organisation du Service de la Gestion de la Carrière et des Pensions des Magistrats » a-t-il annoncé.

Dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de l’appareil judiciaire et la célérité dans le traitement des procédures judiciaires, le ministre de la justice ambitionne de doter le département d’un logiciel lui permettant de s’enquérir, des actes pris par les différents services judiciaires et pénitentiaires pour une meilleure mise en œuvre de la politique pénale tant des parquets généraux que des parquets d’instance qui sont placés sous le contrôle du Garde des sceaux.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments