Depuis quelques jours, les ministres du gouvernement de la transition sont à l’intérieur du pays pour une immersion. Le conseil des ministres du jeudi 26 Mai s’est tenu à N’zérekoré, en l’absence physique du président de la transition qui est resté à Conakry et a participé par visioconférence. Une absence physique qui a fait parler ces dernières 24h puisque le numéro 1 du CNRD était attendu dans la capitale forestière.
Invité ce Vendredi dans les grandes gueules de la radio Espace, le ministre porte parole du gouvernement a apporté des précisions sur cette absence.
« Est ce qu’il y’a une tension à Conakry au point d’empêcher le président de faire le déplacement, je ne vois pas pourquoi il enverrai son ministre de la sécurité, son ministre de la défense, son premier ministre et tous les autres ministres du gouvernement à l’intérieur. Je pense qu’il faut avoir de la logique dans ces explications. Quand il ya des tensions dans un pays ce n’est pas que pour le président il y’a tout son gouvernement qui est concerné. Je pense qu’il ne faut pas chercher d’autres explications», a affirmé Ousmane Gaoual Diallo.
Le ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire est aussi revenu sur le principal message du chef de l’État au cours de ce conseil des ministres.
« Le président a tenu à rappeler à toute l’équipe que nous ne sommes pas en campagne. C’est pas une campagne électorale ni une campagne politique. Il a aussi dit qu’il faut éviter que dans nos discours et dans les actions que nous posons de donner le sentiment aux Guinéens que nous sommes en train de faire une campagne pour quelque chose, d’éviter toute déclaration qui soit de nature à créer de la confusion chez nos concitoyens. Et nous l’avons rappelé dans le conseil des ministres», a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo
Hady MINTHE