spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré : Des journées portes ouvertes sur la justice bien parties

N’Zérékoré : Des journées portes ouvertes sur la justice bien parties

Initiée  par le ministère de la justice et des droits de l’homme, la journée  porte ouverte  a été officiellement lancée  mardi 26 avril 2022 dans la préfecture de N’Zérékoré. Avec pour slogan « la justice à l’écoute des justiciables », ces journées portes ouvertes vise à accueillir les avis et les propositions des citoyens sur les problématiques de la justice, a fait savoir André Fara Fomba Tinguiano, substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré.

« Cette journée  consiste à donner la parole aux citoyens  pour nous dire leurs difficultés et compréhension du monde judiciaire. Mais d’abord nous avons eu le temps de leur présenter le ministère de la justice et des droits de l’homme, leur expliquer l’organisation et le fonctionnent des juridictions. Il faudrait que les citoyens  aient confiance à la justice. Ça va désormais permettre à chaque citoyen le  droit de porter son affaire ou son problème  devant le tribunal. Avant il y’avait une méfiance que la population avait face à la justice. Nous avons compris par les intervenants des participants que chaque citoyen  est engagé à  venir désormais s’adresser à  la justice pour que  son affaire soit examinée », a expliqué le substitut du procureur.

Le représentant du Ministère public a aussi rassuré ces activités seront pérennisées afin d’approcher la justice des justiciables.

« Le parquet vous rassure déjà que ça ne sera pas la dernière fois. Nous nous engageons  à planifier et à  animer ce genre de journée pour que la population soit informée de ce qui se passe. Pour que désormais cette ville de N’Zérékoré ait confiance en la justice », prévient André Fara Fomba Tinguiano.

Ces journées portes ouvertes sont bien accueillie par les citoyens de  N’Zérékoré. C’est le sentiment qu’a exprimé Patrice Lamah.

« Avec l’appareil judiciaire on avait de sérieux problèmes. On voit  déjà  quelques améliorations. Nous voulons que soit ça pérennisé. J’apprécie  cette initiative du ministère de la justice et des droits de l’homme. Je suis  très  content car de telle chose n’a jamais été  organisée dans le pays », a laissé entendre ce citoyen.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments