Après l’annonce de la libération d’Alpha Condé par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), les réactions se multiplient. Réagissant à cette décision de la junte, Saikou Yaya Barry parle d’un paradoxe.
« C’est pour certains une surprise mais pour d’autres ce n’est pas une surprise. Ça ressemble à une révolution du palais parce que le problème aujourd’hui, c’est d’un côté on libère Alpha Condé et on rénove une maison pour lui et paradoxalement on détruit chez ceux-là qui se sont battus contre la mauvaise gestion, le mauvais système d’Alpha Condé, tels que Sidya et Cellou Dalein », a-t-il souligné avant de faire savoir que le CNRD est dans une opération de séduction de la CEDEAO.
« Ils sont dans une opération de séduction pensant que la CEDEAO va assouplir sa position face à la Guinée ou bien séduire aussi le RPG mais aussi une partie de la Haute Guinée qui fait pression sur Doumbouya et ses amis. Mais les positions de la CEDEAO ne sont pas seules sur la libération de Alpha, la CEDEAO demande le retour à l’ordre constitutionnel, un chronogramme pour la transition. De l’autre côté c’est une séduction qu’ils font au RPG qui boude les assises et le cadre de concertation qu’ils ont mis en place », a-t-il dit dans MIRADOR.
Saikou Yaya Barry s’est aussi exprimé sur les crimes de sang commis sous le régime d’Alpha Condé. Pour lui, le CNRD priorise les crimes économiques en lieu et place des crimes de sang.
« La justice qu’on disait la boussole ne l’est pas totalement aujourd’hui. Il y’a les plaintes des citoyens c’est une chose. Attendons de voir ce qui va arriver, je ne peux pas présager ou bien dire ce qui va arriver. Nous avons réclamé la Cour de répression contre les crimes de sang, nous ne l’avons pas eu jusqu’à présent. Apparemment l’économie est considérée plus que les individus. Une fois cette cour mise en place, elle doit agir », a laissé entendre le secrétaire exécutif de l’Union des forces Républicaines.
Hady MINTHE