A Conakry l’accalmie n’aura été qu’une courte durée. Les manifestations ont repris de plus belle sur l’axe le prince. Face à cette situation, Dr Abdoulaye Diallo déplore l’évolution politique en Guinée et met en doute la gestion de la transition.
« C’est regrettable de constater le retour des manifestations à Conakry. Ce qui prouve qu’en lieu et place d’une bonne, nous vivons plutôt dans une polémique. Une imposition des militaires guinéens qui n’ont ni formation, ni l’approche politique pour aborder les problèmes du pays. C’est malheureux de le constater parce que Doumbouya a suscité un intérêt pour le peuple mais ça n’a été que de courte durée » déplore Dr Abdoulaye Diallo
Pour le président du mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), la manifestation est un moyen pour exprimer sa colère.
« Il faut que le peuple manifeste. La manifestation est l’illustration de beaucoup de choses. C’est-à-dire que le peuple est en train de prouver qu’il n’est pas d’accord avec ce qui se passe. Malheureusement dans notre pays toujours le pouvoir pousse les gens à la violence parce qu’ils n’ont pas d’idée. Sinon quand tu as des idées, tu les soumets au débat pour qu’on manifeste par les idées. Mais c’est nous tellement que les gens sont frustrés, les manifestations sont toujours suivies de violences ».
Poursuivant, Dr. Abdoulaye Diallo, lance un appel particulier au président Colonel Mamadi Doumbouya.
« Mamadi Doumbouya doit savoir qu’il est l’unique personne responsable devant Dieu et devant les hommes. Il a accepté d’être le responsable de la junte et il doit savoir que c’est lui seul qui rendra compte devant les Guinéens, devant les Africains et devant les hommes de la terre. S’il accepte la pagaille, il ne va pas s’en sortir. S’il veut l’ordre, la discipline nous sommes pour l’aider. Parce que nous voulons qu’il exerce le pouvoir dans le calme et sérénité. La preuve d’une bonne gouvernance c’est quand c’est calme ».
Mohamed Barry