L’établissement scolaire Matam 2 fait l’objet litige domanial. La famille Koundeto Touré réclame la propriété du domaine sur lequel est construite l’école. C’est un conflit domanial qui oppose cette famille aux autorités locales de la commune de Matam.
Selon Naby koundeto Touré, un des fils de la famille, son père Sékou Koundeto Touré (chef de famille), a acquis ce terrain bien avant l’accession de la Guinée à l’indépendance. C’est le régime de feu Sékou Touré qui le lui a retiré de force pour y construire une permanence. Mais après la mort de Sékou Touré, Lansana Conté l’a restitué.
« Ce domaine n’était pas une école avant, c’était la permanence dans les temps. Après la mort de feu Sékou Touré, le président feu Lansana Conté nous l’avait restitué et c’est resté fermé durant deux ans. C’est le chef de quartier à l’époque, feu Koléya Bangoura qui est venu demander à ma sœur de lui passer les clés de la permanence, comme c’était fermé pour en faire un lieu de révision pour les élèves. Après le passage de ces clés, beaucoup de temps s’est écoulé. Entretemps, comme les écoles de Matam Lido 1 et Matam Lido 2 étaient en réfection, le chef de quartier a jugé nécessaire d’envoyer les élèves étudier ici pour un moment jusqu’à ce qu’ils finissent les travaux, après les élèves vont retourner dans les écoles d’origine. Mais, depuis que ces élèves sont venus, ils ne sont plus répartis. Voilà comment cette partie est devenue école publique Matam 2 », a-t-il expliqué.
« Quand je suis venu de la France, je suis allé voir le chef de quartier qui m’a rassuré qu’ils vont nous restituer pendant les vacances, chose qui n’a jamais été faite. Cela fait 10 ans chaque année c’est les mêmes mots qu’on entend », a fait savoir Naby Koundeto Touré avant de déplorer l’ouverture de l’école par le maire Ismaël Condé:
« Le juge a fermé l’école, le nouveau maire (Ismaël Condé NDLR), est venu ouvrir l’école sans connaître le contenu du dossier. Chose qui n’est pas normale. Quand l’affaire est pendante à la justice nul n’est au-dessus de la loi, mais j’espère qu’ils ne vont pas laisser les gens accéder aux lieux tant qu’il n’y a pas une décision de justice », a-t-il martelé.
Pour ce dossier qui est devant la justice depuis plus de 10 ans sans suite favorable, Naby Koundeto Touré demande aux nouvelles autorités de leur venir en aide pour que justice soit rendue.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370 (dossier à suivre).