La journée du 8 mats a été célébrée autrement par les femmes de la CONAAG (Coordination Nationale des acteurs de l’Assainissement de Guinée). Ces femmes se sont mobilisées à l’occasion de cette journée pour mener des activités d’assainissement dans la commune de Matoto.
Fatoumata Binta Barry, secrétaire générale de la CONAAG et l’administratrice de GIE-GSDD(Une Guinée Saine pour un Développement Durable), revient sur l’objectif de leurs activités.
« Aujourd’hui, nous femmes de la CONAG sommes sur le terrain pour fêter la journée internationale des droits de femmes. Mais nous voulons le faire autrement parce que nous sommes des femmes qui évoluons dans l’assainissement. On a décidé de porter nos tenues professionnelles pour montrer aux autres femmes qu’en Guinée, il y a des femmes qui travaillent dans le secteur de l’assainissement. Elles sont responsables de PME d’assainissement et participent à toutes les décisions qui concernent l’assainissement en Guinée», a-t-elle indiquée.

Au-delà de l’assainissement, ces femmes ont aussi organisé une table ronde pour sensibiliser les menages sur la gestion des déchets solides. « Aujourd’hui, nous avons prévu deux principales activités. En plus de l’assainissement, nous allons tenir un panel où nous allons parler de tout ce qui est de l’assainissement, tout ce que nous faisons comme activité et tout ce que nous attendons comme apport. Notre cible, ce sont les ménages et plus particulièrement les femmes. Nous avons des boites à images. Nous allons les montrer pour dire combien de fois, il est important de s’abonner aux PME de pré-collecte d’ordures. Parce que l’objectif, c’est de faire adhérer les ménages à nos activités de pré-collecte, que les femmes comprennent que toutes les communes ont des PME et qu’on ne doit pas jeter des ordures aux bordures de route ou de la mer ou bien au niveau des caniveaux. Il faut plutôt s’abonner aux PME de pré-collecte», a précisé la secrétaire générale de la CONAAG.
Présent à cette cérémonie, Mamadouba Tos Camara maire de Matoto se félicite de recevoir ces braves femmes dans sa commune. « Il n’est pas facile pour les femmes de s’impliquer dans tout. Celles qui acceptent de s’impliquer dans le secteur de l’assainissement, c’est une façon pour elles de contribuer à rendre le cadre de vie de nos concitoyens propre. Nous constatons tous les jours l’implication sans faille de ces femmes dans l’assainissement».

Dans le même sillage, le maire de la commune de Matoto a remercié les partenaires techniques et financiers de la Guinée comme ENABEL qui ne cesse d’accompagner notre pays avant de demander aux femmes de se battre pour se mettre devant. « L’équité est un droit, mais ça dépendra de leur volonté et de leur engagement de prendre les devants. Nous sommes conscients aujourd’hui de la place que les femmes occupent dans le monde. Au niveau de cette coordination, si les hommes sont en train de mieux faire, c’est parce qu’il y a ces braves femmes derrière et qui prouvent qu’elles ne sont pas simplement des femmes de ménage mais celles qui veulent occuper la première place dans toutes les activités et surtout dans le cadre de l’assainissement en Guinée. En tant que première autorité de la commune de Matoto, j’avoue que ces femmes nous accompagnent», a martelé le numéro 1 de Matoto.
A rappelé que cette initiative a été soutenue par ENABEL dans son projet Sanita villes propres financé par l’Union européenne.
Ibrahima 2 Diané