La Convergence des acteurs sociaux et politiques, impliqués dans le Cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen(CASP), se réjouit des initiatives salvatrices du Comité national pour le Rassemblement et le Développement(CNRD), à l’aune de leur prise de responsabilités au matin du 5 septembre 2021.De nombreux chantiers sont ouverts notamment: les infrastructures routières et hospitalières aussi bien à Conakry qu’en province.
Celles-ci vivifiant l’économie nationale même si le panier de la ménagère tangue encore sous la tempête de la valse des étiquettes sur les marchés. Au même moment l’inflation est confinée à moins 8,8% et la croissance atteint 5%.
La Convergence des acteurs sociaux et politiques impliqués dans le Cadre de Dialogue inclusif inter guinéen, constate, cependant, la lenteur dans l’élaboration de la future Constitutionnel de même dans l’opérationnalisation du Recensement administratif à vocation état civil.
Elle regrette ce manque de célérité de la part du Conseil National de la Transition et du Ministère de l’Administration du Territoire en dépit de la volonté politique affichée par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition.
La Convergence des acteurs sociaux et politiques impliqués, déplore, en outre la démarche cavalière du ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation quant à la nomination des chefs de quartiers et présidents de districts, alors que ceci aurait préalablement fait l’objet de dialogue entre la classe politique, faitières de la société civile et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Elle condamne ce mépris du ministre Mory Condé ainsi que sa sortie maladroite en qualifiant de fallacieuses opinions des acteurs sociaux et politiques qui ont unanimement désapprouvé cette fuite en avant.
En outre la convergence constate avec regret ce manque de considération qu’affiche ce ministre à la démarche de ces braves femmes Facilitatrices qui œuvrent pour rapprocher les positions des acteurs autour de ce décret.
La Convergence des acteurs sociaux et politiques impliqués dans le Cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen, réitère sa ferme volonté de soutenir les initiatives du CNRD et du Gouvernement pour une transition inclusive et apaisée.
Elle reste mobilisée et vigilante pour que chaque acteur de la Transition pratique ce qu’il prêche
La Convergence des acteurs sociaux et politiques impliqués dans le Cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen, continue ‘observer la mise en œuvre de l’ensemble des résolutions issues du CDIG de même que les différentes étapes du Chronogramme de la Transition
Par ailleurs la convergence félicite la qualité de la conduite du suivi des 35 résolutions issues du cadre dialogue inclusif inter Guinéen par les facilitatrices et le Premier Ministre chef du gouvernement et demande au président dudit comité de rappeler ces deux responsables respectivement MATD et CNT principaux acteurs pour le respect du chronogramme de 24 mois de transition de terminer leurs recréations et se mettre au travail.