spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONLabé : ouverture des classes sans affluence dans les écoles publiques et...

Labé : ouverture des classes sans affluence dans les écoles publiques et privées 

Dans la commune urbaine de Labé, seulement peu d’élèves ont répondu  à l’appel dans dans les écoles publiques et privées.  Jusqu’à 11 heures, il n y avait que quelques élèves en bleu blanc à l’intérieur du lycée général Lansana Conté.

Au collège du même établissement, c’est le même constat. Le directeur dudit centre Mamadou Adama Barry justifie ce vide par certaines difficultés.

« Nous avons commencé à installer les enfants qui ont répondu présents conformément à l’emploi du temps à 8 heures. Peu d’élèves ont répondu, notamment en 10ème, 9ème et 8ème. Au niveau des 7èmes, nous avons rencontré quelques difficultés. Ils nous ont demandé que les nouveaux collégiens nous présentent les livres, les relevées de notes et les diplômes. De plus, nous manquons de tables-bancs», a expliqué ce responsable éducatif.

L’autre cause évoquée par monsieur Barry pour l’absence des élèves,  c’est les festivités de la célébration de la fête de l’indépendance à la veille de l’ouverture des classes et la conjoncture économique actuelle du pays.  « Beaucoup pensaient que ce jour serait férié. De plus, la situation économique actuelle est difficile et de nombreux élèves n’ont pas encore obtenu leurs matériels scolaire»,  a expliqué le directeur du collège.

Du côté enseignants, le Directeur a fait savoir: « nous avons des enseignants contractuels, mais ils ont répondu présents, et nous les avons rassurés qu’ils seront payés».

La même situation a été constatée au lycée Höggö M’Bouro, a indiqué le censeur de cette école : « Nous avons commencé les cours aujourd’hui, mais peu d’élèves ont répondu présents. Cependant, tous les enseignants prévus étaient présents. Il est important que les élèves comprennent que tout commence dès le début de l’année scolaire, car les examens se préparent dès la rentrée. Ils doivent venir étudier plutôt que d’attendre, sinon ils risquent de prendre du retard. Nous avons déjà reçu nos directives et nous les suivrons conformément aux règles», a déclaré Amadou Baïlo Baldé.

Du côté des écoles privées visitées par notre reporter, notamment Bowel Éducation et M’Boudhou Gandal, quelques élèves étaient installés dans les salles de classe. 

Nonobstant le manque d’affluence dans les classes, il faut signaler que les cours ont été dispensés dans la commune de Labé.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments