spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONCommune de Matoto: peu d’élèves ont répondu présents  dans les écoles publiques

Commune de Matoto: peu d’élèves ont répondu présents  dans les écoles publiques

Dans la commune de Matoto, les établissements d’enseignement public ont connu une rentrée morose. Au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, sur près de 1600 élèves attendus, seulement 25 élèves ont répondu présents.

« Le constat du côté des enseignants est satisfaisant. Si on prend par nombre du groupe pédagogique nous avions 23 enseignants qui étaient programmés ce matin et sur les 23 enseignants, nous avons vu  presque tous ces enseignants au complet parce qu’on a eu 20 enseignants présents. Et sur les 20 il y avait six (6) femmes qui étaient programmées et ces femmes ont répondu», a fait remarquer Condé Kabassan, principal de ce collègue avant de déplorer le manque de l’effectivité des élèves:

« Mais du coté des élèves le constat a été amère parce qu’aujourd’hui nous avions programmé près de 1600 élèves malheureusement nous avons vu la présence de 25 élèves et sur les 25 il n’y avait que 11 filles», a-t-il indiqué.

Même constat du côté du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya. Ici sur environ 1220 élèves programmés, 50 ont été présents.

« La rentrée a été officiellement fixée pour le trois (3) octobre par le ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’éducation civique mais malheureusement cet appel a été répondu par les enseignants et membres de l’encadrement de mon établissement. Sur 20 enseignants programmés, les 20 ont répondu à l’appel. Et au niveau de l’encadrement cinq (5) programmés, les cinq (5) ont répondu à l’appel» nous a fait savoir Sékouba Oularé, proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya.

« Ce sont les élèves qui ont fait défaut. Comme vous avez pu le constater, on a reçu peu d’élèves ce matin sur environ 1220 élèves programmés, nous n’avons pas pu avoir 50 élèves présents. Ce constat est très alarmant», a-t-il déploré. 

Par ailleurs, il faut signaler que nonobstant ces absences, les premiers cours ont été dispensés dans ces établissements. 

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments