spot_img
spot_img
AccueilGUINEECNT/Nouvelle constitution : «le mouvement syndical est contre la limitation de l'âge...

CNT/Nouvelle constitution : «le mouvement syndical est contre la limitation de l’âge des candidats aux différentes élections»

Entamé le 15 mai dernier, le débat d’orientation constitutionnelle se poursuit à l’hémicycle du Palais du peuple. Cet exercice est une initiative du conseil National de la transition (CNT) dans le cadre de la rédaction de la nouvelle constitution. Il consiste à donner la parole aux acteurs politiques et leaders d’opinion afin d’apporter leurs propositions sur ce que doit être le contenu de la nouvelle constitution. Au compte de cette journée c’est des organisations syndicales et patronales qui ont apporté leur vision sur la future constitution.

Dans ses propositions, le mouvement syndical guinéen par la voix de Camarade kader Aziz Camara, porte-parole pour la circonstance se montre défavorable à la limitation d’âge.

«Le mouvement syndicale n’est pas favorable à la limitation de l’âge des candidats aux différentes élections à venir. Puis il demande désormais qu’on interdise la participation du parti politique du président sortant qui tentera de faire sauter les verrous constitutionnels».

Par ailleurs,  il sollicite «la mise en place d’un organe de gestion des élections innamobiles à l’image de ce qui se fait au Ghana, mettre en  place une CENI inamovible comme au Ghana évitera la féodalisation des institutions.  Dans la même logique, le mouvement syndicale pense que le fichier électoral est à établir séparément avec le recensement administratif de l’état civil. Cela évitera toute forme de confusion entre les deux fichiers», a fait part Kader Aziz Camara.

Quand au nombre des partis politiques, le mouvement syndicale propose «de ne pas les limiter mais prévoir plutôt des modes de scrutin pouvant contraindre les partis politiques à faire des Alliances Électorales. Ce pendant, il est nécessaire quand même de définir des critères d’attribution des agréments aux partis politiques», a-t-il proposé.

Le mouvement syndical se prononce également en faveur «d’un régime présidentiel avec une restrictions des pouvoirs du président de la République pour éviter de tomber dans une dictature sombre. Mais, il considère que la réduction des institutions pourrait rationaliser le budget de l’Etat et permettrait d’éviter des conflits de compétence et de gaspillage. Il faudrait ramener certaines institutions fondamentales tel quel le conseil économique et social. De plus, il est impératif de prévoir un mécanisme juridico-constitutionnel qui permettra de consolider la Nation», a apporté Kader Aziz Camara.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments