spot_img
spot_img
AccueilGUINEETPI de N’Zérékoré : 616 dossiers traités et jugés durant l’année 2023

TPI de N’Zérékoré : 616 dossiers traités et jugés durant l’année 2023

Le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré Mamadou Salifou Diakité, a livré le bilan des activités de sa circonscription courant l’année écoulée. Selon lui, 616 dossiers ont été traités et jugés pour l’année 2023.

Interrogé ce lundi, 4 mars 2024 par le correspondant régional de Kalenews.org, il a livré quelques détails : « Au terme de ces activités judiciaires, économiques et administratives, notre tribunal a au cours de l’année écoulée traité et jugé 616 affaires se répartissant comme suit. Au plumitif civil, 106 affaires, au plumitif correctionnel, 292 affaires, au référé civil 2 affaires. Le bilan des activités des cabinets d’instructions se résument à 257 affaires traitées ainsi qu’il suit. Premier cabinet d’instruction, 150 affaires, deuxième cabinet d’instruction, 107 affaires. Pour ce qui du bilan des activités du tribunal militaire à la formation spéciale de N’Zérékoré, le nombre total de dossiers jugés est de ce 5 qui se composent comme suit. Au criminel, 2 affaires et au correctionnel 3 affaires. Concernant la section du tribunal pour enfant, le nombre total de dossiers jugé ms est de 17 », a fait savoir Mamadou Saliou Diakité.

Sur le bilan économique, le magistrat n’a pas manqué de préciser : « Il est à préciser qu’au titre d’allocation budgétaire de l’exercice écoulé, notre tribunal a bénéficié d’une ligne de crédit pour son fonctionnement à hauteur de 44 millions avec pour une ligne de crédit achat fourniture de bureau, avec les réalisations suivantes. La pose des dalettes, un bloc latrine de 4 cabines, une partie de la clôture, l’addiction d’eau potable (forage), la rénovation du bâtiment principal et la construction du magasin scellés ».

Au titre des perspectives, le président du TPI de N’Zérékoré est revenu sur les ambitions du tribunal : « Au titre des perspectives de l’exercice judiciaire qui s’annonce, notre tribunal ambitionne d’aller au-delà du bilan évoqué ci-haut et avec l’accompagnement des autorités au plus haut niveau, ainsi que des partenaires au développement. Nous comptons procéder à la tenue des audiences criminelles foraines dans les justices de paix de Beyla, Lola et Yomou. Créer une bibliothèque du tribunal, construire un bureau de l’avocat, créer en plus de la page officielle du tribunal qui existe déjà, un site internet », a-t-il fait savoir.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments