spot_img
spot_img
AccueilGUINEERestrictions des sites : les auteurs sont désormais connus, Ousmane Gaoual cité 

Restrictions des sites : les auteurs sont désormais connus, Ousmane Gaoual cité 

Depuis quelques semaines, des sites d’informations Guinéematin et Inquisiteur sont confrontés à des restrictions. Face à ce blocage, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée monte au créneau. Il compte marcher le lundi 16 octobre 2023 pour se faire entendre. Une lettre a été déposée dans ce sens mardi à la mairie de Kaloum, a indiqué le secrétaire général du SPPG. 

« On avait donné un moratoire pour permettre aux religieux et autres qui nous disent d’arrêter d’intervenir, on avait dit aussi que ceux qui bloquent la situation pouvaient prendre la décision pour la débloquer, on n’a pas voulu citer quelqu’un dans un premier temps pour que tout se passe très bien, mais malheureusement ils se sont entêtés. Donc il fallait passer à l’acte. Hier on a déposé un courrier d’information à la mairie. Le courrier est déchargé et nous avons la décharge avec nous», a martelé le général du syndicat. 

Des auteurs du blocage des sites d’information Guinéematin et Inquisiteurs sont désormais connus. Selon Sekou Jamal Pendessa, c’est le ministre des postes et des télécommunications qui est derrière le blocage du site de Nouhou Baldé.

« Guinéematin c’est Ousmane Gaoual Diallo, il n y a pas de doute. Il est parti d’ailleurs loin cette fois-ci, il forme une coalition contre la presse et il a une complicité à la présidence. C’est une question de ligne éditoriale. Il veut mettre la pression sur Nouhou Baldé pour que ce dernier change de ligne éditoriale», a déclaré Sekou Jamal.

Quant au blocage du site Inquisiteur, le général point du doigt  le Directeur de l’information de la présidence comme auteur principal. 

« Pour Inquisiteur, c’est Moussa Moïse Sylla. Contrairement à Ousmane Gaoual qui ne s’assume pas alors qu’il est un homme d’Etat. Il dit que c’est lui qui l’a bloqué. Maintenant la question qui se pose est-ce qu’il a le droit de fermer Inquisiteur? Au SPPG, nous disons non, parce qu’il y a des documents qui attestent qu’il n’a rien à avoir dans cette entreprise maintenant. Il a adressé une lettre d’écrasement au tribunal du commerce, il a fait un acte de cession où il est indiqué qu’il a cédé la totalité de ses parts à Mamoudou Babila».

Le secrétaire général du SPPG invite l’ensemble du personnel des médias à la marche dénommée «Assaut de la dignité » le lundi 16 octobre.

Olladi Ibrahima 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments