spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMassacre du 28 septembre : La CPI donne un ultimatum de 3...

Massacre du 28 septembre : La CPI donne un ultimatum de 3 mois pour la tenue du procès

Une mission de la Cour Pénale Internationale(CPI) est actuellement à Conakry. Les émissaires du nouveau procureur Karim Hane sont venus avec un message clair, soit la Guinée ouvre le procès soit le parquet de la CPI se saisit de l’affaire.

La mission a rencontré jeudi la ministre de la justice. Il était question d’ échanger sur les préparatifs de la tenue d’un procès dans un bref délai, au plus tard 2022, a-t-on appris chez nos confrères de la Fim Fm.

Selon NBa Amadi, chef de la coopération internationale du bureau du procureur de la CPI, cette rencontre avec les nouvelles autorités notamment garde des sceaux, a été rassurante par les engagements pris par la ministre Fatoumata Yarie Soumah.

Le massacre du 28 septembre a été qualifié de crimes contre l’humanité. Plus de 400 victimes ont été auditionnées par les enquêteurs. Une dizaine d’inculpation dont celle de Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte à l’époque. Un procès de cette taille n’est pas facile à tenir, a reconnu le chef de la mission de la CPI. Toutefois il précise que les écrits qui restent sont faciles à régler.

Alhassane Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments