spot_img
spot_img
AccueilGUINEELutte contre les cliniques et pharmacies clandestines : « Nous irons jusqu’au...

Lutte contre les cliniques et pharmacies clandestines : « Nous irons jusqu’au bout », promet le préfet de Labé

Entamée par les autorités de la transition depuis 2022, la lutte contre les cliniques et pharmacies clandestines se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, les autorités administratives ne comptent pas reculer dans cette initiative, c’est ce qu’a fait savoir le préfet de Labé.

Selon le colonel Étienne Tounkara, il est de leur devoir de prendre à bras le corps la sécurité sanitaire des populations : « Quand on est autorités, le premier souci qu’on a, c’est la sécurité des personnes. Ici, nous sommes dans une situation de sécurité sanitaire. Vous avez remarqué qu’il y avait beaucoup de dépôts de médicaments illicites qui ne sont pas sur la liste des commandes de la République de Guinée. Parfois, même les produits ne sont pas appropriés au traitement des personnes, il en est de même aussi pour les cliniques. Chacun fait de sa boutique un lieu d’intervention chirurgicale sans autorisation. L’État a pris ces dispositions pour pouvoir sauver son peuple. Nous avons reçu des instructions de procéder au contrôle systématique de ces pratiques illicites. Tous les produits qui seront retrouvés sur le marché sans autorisation préalable à leur gestion et à leur vente seront saisis et mis à la disposition de la justice pour que la décision soit prise pour leur incinération. Il en est de même pour les cliniques privées qui se sont installées sans autorisation préalable », a indiqué le préfet avant d’ajouter :

« Un comité a été mis en place, ils ont réussi à mener des opérations, et nous avons identifié les pharmacies ainsi que les cliniques qui ne respectent pas les conditions. Cette fois-ci, ce n’est pas une affaire de feu de paille, on a commencé, on va terminer. D’autres vendeurs ont commencé à fuir avec leurs produits, mais nous irons jusqu’au bout. Nous allons éliminer la population de ces cliniques clandestines et de ces produits impropres à la consommation. J’invite la population à appuyer la commission et à accepter de signaler ceux qui se cachent pour revendre ces produits. Il faudra que la population collabore avec nous parce qu’il y a des gens qui font des traitements dans leurs propres maisons », a insisté le colonel Étienne Tounkara.

À noter que depuis le 17 novembre dernier, la commission a réalisé trois opérations dans la préfecture où ils ont saisi plusieurs produits et procédé à la fermeture de plusieurs cliniques et pharmacies, d’autres détenteurs ont été arrêtés.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé Contact : 626985252

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments