Le président du parti MoDel s’est prononcé ce lundi 20 novembre sur la gestion des élections par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans son intervention, Aliou Bah a fait savoir qu’il n’est pas question que ce ministère pilote les élections en Guinée.
« Il n’en est pas question que quelqu’un de sérieux accepte que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pilote les élections en Guinée. Sinon ça nous conduirait vers une catastrophe nationale>>, a-t-il dit avant de poursuivre:
« Le préfets, les gouverneurs, les chefs de police, les chefs de gendarmerie ne peuvent pas prendre en otage le processus électoral de la Guinée au nom d’une refondation dont personne ne sait le contenu. Il faut qu’ils se ressaisissent. Il faut qu’on se retrouve, on discute et qu’on mette en place un organe indépendant qui rassure tout le monde et qu’on puisse aller aux élections. Dans un pays, les élections ne doivent pas être une complication(…). Sinon, un processus électoral n’est pas quelque chose de compliqué. Mais on caporalise un pays au nom d’une transition et nous voulons tout imposer. Si on impose un président encore à la Guinée, on va se retrouver dans le même schéma précédent parce que nous Guinéens nous n’accepterons plus qu’on nous dicte celui qui va nous diriger. C’est les Guinéens qui doivent élire leur président », a martelé Aliou Bah sur les antennes de FIM FM.
Mansaré Naby Moussa