spot_img
spot_img
AccueilGUINEEAccès à l'électricité: un accord de 90 000 000 USD adopté par...

Accès à l’électricité: un accord de 90 000 000 USD adopté par le CNT 

Les conseillers Nationaux étaient réunis en plénière dans l’après-midi vendredi 14 juillet à l’hémicycle du Palais du peuple. Objectif, examen et adoption de l’accord-cadre et l’accord de mandat (financement de vente à tempérament) entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG).

Ce projet de financement d’un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars américains (90 000 000 USD), vise à améliorer l’accès à l’électricité en Guinée: « L’objectif du projet PAAEC, dans ses différentes composantes, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en (5) facilitant l’accès à des services énergétiques fiables et durables pour les ménages, les services sociaux de base et les entreprises; renforçant les capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité (Ministère de l’Energie et Électricité de Guinée (EDG)). Plus précisément, le projet, dans les localités couvertes par le financement BID, permettra de connecter 61 862 clients au réseau et d’améliorer la performance globale d’EDG, en réduisant le taux de perte globale de 35% à 15%», a fait savoir  Honorable Fatima CAMARA, Rapporteure.

Poursuivant, elle indique: « L’étendue du projet à financer par la BID comprend les composantes clés suivantes : (1) Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution ; Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité (Travaux). Cette composante comprend l’extension du réseau de distribution MT/BT et le raccordement des clients. L’extension du réseau implique la construction de lignes MT, BT et de poteaux d’éclairage public ainsi que de postes MT/BT d’une capacité de 100 kVA, 160 KVA, 250 kVA, 400 KVA et 630 kVA. Aussi, il concernera l’acquisition et l’installation des équipements de dérivation, des accessoires associés et des compteurs à prépaiement», a-t-elle laissé entendre.

La plénière a connu la présence du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et celui du ministère de l’économie et des finances.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments