spot_img
spot_img
AccueilGUINEETPI de Labé: le procureur suspendu parle d’un règlement de compte et...

TPI de Labé: le procureur suspendu parle d’un règlement de compte et d’acharnement

Après sa suspension par le ministre de la justice et des droit de l’homme Alphonse Charles Wright, le procureur du tribunal de première instance de Labé a rencontré l’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé, pour lui faire part de sa suspension qu’il qualifie de règlement de compte et d’acharnement.

Interrogé par notre correspondant régional, Abdoulaye Israël Kpogomou estime qu’il n’a commis aucune faute professionnelle.

« Lorsque j’ai pris fonction je suis venu rencontrer le premier Imam pour lui faire part de ma volonté de travailler en harmonie avec tous les acteurs qui concourent à la bonne justice. Lorsque je suis victime d’une situation comme cela je ne peux pas rester tranquille, il faut que je revienne pour le rencontrer et lui expliquer les conditions dans lesquelles ces faits sont survenus et c’est ce que je lui ai expliqué. Je ne suis ni de près ni ni de loin coupable des faits qu’on me reproche. Je n’ai commis aucune faute professionnelle. Cette procédure je ne l’ai jamais reçue à mon bureau, je suis l’un des procureur les plus attachés à la défense des droits de l’homme en particulier des détenus. Je ne fais jamais une semaine sans me rendre à la maison centrale. Si on m’apprend que je n’ai pas libéré quelq’un et qu’il est décédé, je suis étonné parce que celui qui est décédé (paix à son âme), c’est moi qui l’ai fait évacuer à l’hôpital»a-t-il expliqué, avant de poursuivre :

« cette décision lorsqu’elle est arrivée à mon parquet je souligne que je n’étais pas là. J’étais en mission d’inspection dans les justices de paix. C’est pour vous dire que la décision qui est prise contre moi est une décision arbitraire. Je suis victime d’un acharnement et j’ai été suspendu pendant que mon rapport était en train d’être préparé. Le principe du contradictoire n’a pas été respecté dans cette affaire, le ministre est allé vite en besoin», réplique-t-il.

Pour Abdoulaye Israël Kpogomou, sa suspension est la suite d’un règlement de compte qui. l’a affecté à l’intérieur. « Ma suspension est un règlement de compte et c’est le même règlement de compte qui m’a enlevé à mon poste à Mafanco pour m’envoyer à Labé».

Pour rappel, cette suspension est survenue suite au décès d’un détenu du nom d’Abdouramane Diallo, mercredi 22 mars 2023 à 04 heures du matin, à l’infirmerie de la maison centrale de Labé.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.Org
Contact : 626 98 52 52.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments