spot_img
spot_img
AccueilBASSE GUINEERecalé pour usage d'un faux diplôme, le candidat de Dubreka se dit...

Recalé pour usage d’un faux diplôme, le candidat de Dubreka se dit victime de corruption

Recalé pour faux et usage  des faux documents, au concours organisé à Kindia entre les jeunes de la Basse Guinée, désirant siéger au Conseil National de la Transition (CNT), Ibrahima Sory Camara se déclare victime d’une corruption de la part de l’inspection de la jeunesse et du Directeur préfectoral de la jeunesse de Dubreka. Il accuse ses deux de lui avoir exigé 20 millions malgré qu’il ait franchi toutes les épreuves du concours.

«  C’est vraiment une désolation pour moi, parce que je ne peux pas comprendre jusqu’à maintenant on fait la promotion de la médiocrité dans ce Pays. En aucun cas moi j’ai été disqualifié au concours à Kindia. Je suis venu à Kindia avec un dossier, il y’a une commission qui a travaillé sur l’ensemble des dossiers. Il y’a eu huit (08) dossiers pour toutes la Basse Côte. Sur les huit dossiers, il y’a un candidat qui n’a pas répondu. Donc il y’a sept (7) dossiers qui ont été retenus. Ce sont les sept dossiers-là qui ont été dépouillés par une commission mise en place par l’inspection générale de la jeunesse. Les sept dossiers, il y’a eu un dossier qui a été recalé, un dossier de Kindia. Selon la commission, ce dossier ne contenait pas tous les éléments. Mon dossier a été qualifié au concours », a-t-il fait savoir.

Pour son cas, Ibrahima Sory précise : « J’ai fait l’institut qu’on a appelé « Num Tech », un institut privé qui a existé à Coyah dans la zone de Kountia à CBA de 2009 à 2012. Si l’institut existe jusqu’à maintenant je ne sais pas, moi c’est le diplôme là que j’ai déposé dans mes dossiers. Mais je ne peut pas comprendre qu’on attende jusqu’à la fin, je remporte la finale et on me dit que mon diplôme n’est pas valable, pendant qu’il y’a une commission qui a travaillé sur mon dossier», déplore Camara Ibrahima Sory, membre du collectif des associations de Dubréka, chef CECOSE de Dubréka.

Sur le déroulement du concours, «On vient, on fait le concours. Le test écrit je sors vainqueur. On n’était six (6) candidats, les cinq candidats chacun a eu 0/10 en dictée, moi j’ai eu 8/10. On m’a ensuite dit de passer en oral avec le gars de Kindia qui avait fait 10 fautes. Le lendemain on est venu en oral, après le jury est revenu donner les résultats, dire que je suis sorti vainqueur avec une moyenne de 13,74 contre 13,50 pour Salif Sylla».

A l’en croire, c’est après la sortie des résultats que les magouilles ont commencé.

«C’est suite à ces résultats que l’inspecteur revient dire que mon dossier contiendrait des anomalies. J’ai dit au DPJ, je ne comprends ce qu’ils veulent? Après le DPJ revient me voir qu’il y’a une plainte qu’on a déposée contre lui, pas moi. Et 30 minutes après, le même DPJ vient me voir pour me dire que la plainte n’est pas orientée contre lui mais que c’est contre moi à cause de mon diplôme. Une plainte que je n’ai jamais vue. Je lui ai dit: allons voir l’inspecteur je veux avoir un échange avec lui. Il n’a pas accepté. Maintenant moi je rentre à mon hôtel, aux environs de 2h à 3h du matin, il vient taper à ma porte, il rentre me voir avec des papiers. Il me dit que la plainte qu’on a portée contre moi est allée loin, est sur la table du procureur, qu’il y’a un mandat qui doit sortir et qu’ils doivent venir m’arrêter aux environs de 4h à 5h du matin. Il dit ensuite, qu’il est allé voir l’inspecteur de lui donner un temps pour venir me voir pour que je puisse faire une lettre de démission pour empêcher mon arrestation le matin. Je lui ai dit que je ne peux pas le faire», a-t-il notifié.

 Mais avant cela, poursuit Ibrahima Sory Camara: « quand les résultats finaux sont sortis, on est rentré à la maison, il est venu me dire que l’inspecteur lui aurait demandé 20 millions à payer. Je lui ai demandé pourquoi payer 20 millions? Au cours de nos discussions, il me dit que le nommé Salif Sylla a proposé 50 millions à l’inspecteur. Le lendemain lundi, je suis resté jusqu’à 11h je n’ai vu aucune plainte. J’ai pris ma valise en lui disant: allons à Dubréka. In me dit non qu’il ne peut pas rentrer, qu’il doit se voir avec l’inspecteur. C’est ainsi moi je suis rentré à Dubréka », a-t-il révélé.

Ibrahima Sory Camara reconnaît le certificat exposé à la presse par le DPJ, mais il dit avoir déposé son diplôme comme exigé pour le concours au CNT à Kindia. Sauf que toutes nos tentatives vers lui pour avoir la copie de ce diplôme sont restées vaines.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments