spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONN'Zérékoré: plus de 3 000 enseignants manquent dans les écoles publiques

N’Zérékoré: plus de 3 000 enseignants manquent dans les écoles publiques

C’est ce mardi 03 octobre 2023 que les élèves Guinéens ont repris le chemin de l’école, après trois mois de vacances. A N’Zérékoré, c’est des autorités locales qui ont procédé à cette ouverture des classes. Le gouverneur de région Lamine Keïta dans son intervention a prodigué des sages conseils aux élèves.

C’était au lycée Félix Roland Moumié, en présence des responsables de l’éducation. « Ceux qui ont échoué je leur demande du courage. Pour passer en classe supérieure il n’y a pas de secret. Tel est bête, tel est intelligent ça n’existe pas au monde. Ce qui existe c’est la volonté et la détermination. Étudier fait du succès à l’école il s’agit d’être à l’école tous les jours. Les cours que les professeurs vous donnent il faut que vous ayez le temps et l’amabilité de les apprendre. Quelque chose que vous n’aviez pas appris ce n’est pas à quelques jours des examens vous allez mettre 5 ou 6 cahiers devant vous pour les apprendre. Mais si vous n’apprenez pas ce que le professeur vous donne comment vous allez passer en classe supérieure. Après on va dire nous on nous a fait échouer, on n’est pas passés en classe supérieure. Mais chacun est responsable du résultat qu’il donne. Du courage soyez ferme vous les enseignants », a-t-il prodigué.

Par ailleurs, l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso est revenu sur les statistiques des élèves dans les écoles publiques. « Au niveau de L’enseignement public au primaire la région s’attend à un effectif de 269 566 élèves dont 124 460 filles. Ils seront répartis en 6 822 groupes pédagogiques. Au secondaire 66 495 élèves dont 22 386 filles répartis en 1 688 groupes pédagogiques. Le besoin en enseignants pour cette année au primaire s’élève à 2 745 enseignants. Au secondaire à 1 123 élèves. Nous avons 3 705 enseignants contractuels qui ont évolué l’année dernière. 224 ont évolué à la charge des parents d’élèves et les autres étaient à la charge de L’Etat. Ceux ci ont bénéficié des trois mois de primes. Aujourd’hui, L’Etat a pris l’engagement pour que les arriérés soient régularisés », a-t-il affirmé.

Il terminé son intervention par une invitation à l’endroit des parents d’élèves pour laisser des enfants venir à l’école, et aux enseignants contractuels de reprendre le chemin de l’école. Cette première journée dans beaucoup d’écoles les élèves ont brillé par leur absence.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments