spot_img
spot_img
AccueilECONOMIELevée de fonds auprès des banques : le ministre de l’économie apporte...

Levée de fonds auprès des banques : le ministre de l’économie apporte des précisions

La mobilisation de 5 mille milliards auprès des banques, entamée par le gouvernement guinéen suscite beaucoup de réactions. Selon le ministre de l’économie et des finances, ce processus est tout fait légal. 

Dans l’émission Mirador ce mercredi, Moussa Cissé a justifié le besoin qui a motivé cette démarche du gouvernement. 

« Qu’est-ce que ça veut dire la levée de 5 000 milliards ? Vous savez le budget 2023 notamment la LFR qui est constitué que de recettes et des dépenses. Au titre de recettes, nous avons 29 mille milliards en prévision et pour les dépenses vous avez 37 mille milliards. La différence entre les dépenses et les recettes se dégage 8 mille milliards de déficit pour avoir un budget en équilibre.  Les 8 mille milliards là, il est autorisé par la loi des finances au ministre de l’économie et des Finances de pouvoir mobiliser le financement sur le marché pour contribuer au financement de ce déficit.

Dans cette même loi de finances rectificative au titre des obligations du trésor, il était prévu de mobiliser mille milliards et parmi les 7 mille milliards, il y’a 1600 milliards qui ont déjà fait l’objet de mobilisation par le même mécanisme et le complément en cours de mobilisation nous avons émis auprès des banques le souhait de mobiliser 5 mille milliards. Donc 5 000 plus 1600 ça fait 6 mille 600 milliards. Sur 7 000 déjà prévu dans la loi, donc il se dégage aujourd’hui une mobilisation à hauteur de 94% des 8 mille milliards prévu dans la loi des finances. Ça veut dire tout simplement que c’est une activité  normale et l’égale», a expliqué Moussa Cissé. 

Le ministre de l’économie et des Finances a également précisé que ce montant est antierement affecté aux infrastructures car, dit-il, le gouvernement auquel il appartient est essentiellement orienté vers les infrastructures.

Olladi-Ibrahima

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments