spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDu limogeage de  la ministre de la justice et des droits de...

Du limogeage de  la ministre de la justice et des droits de l’homme (Ali Camara)

C’est un différend qui aurait pu être évité. Accepter la rencontre de son personnel avec Le Président de la Transition n’était pas si grave que cela. C’est le message qu’on aurait à passer qui serait beaucoup plus à considérer. Il me semble qu’elle aurait pu ainsi confondre preuve à l’appui de tout manquement ou “ingérence » quelconque. Elle serait alors plus fondée, plus légitime à dénoncer. Et à tout bien réfléchir, il serait préférable pour le CNRD d’éviter ce genre de discorde prématurée, pour ne pas donner l’image d’une équipe à cadence disproportionnée. Madame Le Ministre de la justice a voulu une action préventive qui a peut-être été mal interprétée à l’autre bout de la chaîne. Il en est ainsi malheureusement. Elle aurait dû rebrousser-chemin. On n’a pas besoin de climat de suspicion.

Une réunion du personnel de la justice avec le President de la République n’a rien de contradictoire avec les idéaux prônés par le CNRD, d’autant plus que ce n’est pas une réunion en catimini. Elle aurait donc pu adresser le courrier à titre de rappel et jouer la carte de la flexibilité pour organiser la réunion. À chaque fois qu’on ignore les circonstances pour faire du droit un automatisme, le résultat est toujours biaisé. Avec tout mon respect, le contexte ne sied pas à de telle attitude !

En définitive, quoique justifiée, ce limogeage est probablement disproportionné, mais sûrement inopportun. Il me semble qu’il ait été pris sous l’effet de l’émotion. L’inopportunité ici est politique, la disproportionnalité et la justification relevant de l’appréciation du pouvoir discrétionnaire du Prédisent de la Transition.

Il nous est préférable d’aller au-delà de l’automatisme du droit. Si le droit était si automatique, tu conviendrais avec moi que même la vie en société tout court serait tout aussi devenue insupportable. Un Ministre est avant tout politique. C’est-à-dire que sa vocation est de trouver des solutions et non de jeter l’éponge au premier désaccord. Elle aurait pu faire sa lettre par principe, et trouver une solution moins frontale. Le contexte, c’est qu’elle est avec des militaires qui n’ont probablement pas la même lecture des textes. Elle aurait dû manager afin de leur amener à comprendre. Il faut en avoir la bonne méthode. Il existe le management administratif.

Je dis donc qu’il y a eu de la part de Madame Le Ministre de la justice manque de sagacité et disposition à un désaccord frontal qui n’avait pas lieu d’être. Cela n’entame pas la décision de limogeage que je trouve quelque peu excessive. On aurait pu créer les conditions d’un dialogue ouvert. C’est cela tout le sens du management administratif.


Ali CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments