spot_img
spot_img
AccueilGUINEECumul des directions : Les cliniques privées rejettent la décision du Ministère...

Cumul des directions : Les cliniques privées
rejettent la décision du Ministère de la santé

La fédération nationale des cliniques privées de Guinée (FNCPG) était face la presse ce Jeudi. Objectif,  se prononcer sur la décision du Ministère de la santé et de l’hygiène publique concernant  l’association des deux directions nationales des cliniques (publiques et privées).
Dans sa déclaration, Dr Golé Beavogui a d’abord affirmé que la fédération nationale des cliniques privées n y a pas été associée et décline cette décision du ministère de la santé.

« La fédération nationale des cliniques privées de Guinée a élaboré le cadre organique et l’organigramme de la dite direction et le PAO comme feuille de route. En suite elle a mené plusieurs démarches auprès du Ministère de la Santé, de la Primature et du Secrétariat Général à la Présidence de la République pour présenter le bien fondé des dits documents et apporter des amendements. Mais ces démarches sont restées sans suite depuis le 18 octobre 2021 jusqu’à nos jours, d’où le présent motif de conférence de presse aujourd’hui. Nous affirmons ici que la FNCP n’a pas été informée ni associée et décline pieusement à cette décision du Ministère de la santé pour le cumul des deux directions Nationales publiques et privées. Nous pensons que cela a été une erreur corrigeable» a-t-il affirmé.

Poursuivant, Dr Golé Beavogui plaide pour la mise en place et l’autonomisation de la direction nationale des cliniques privées en Guinée.

« Au regard des nombreux défis importants à relever pour les cliniques privées, la FNCPG plaide l’instauration d’une institution forte, placé sous la tutelle du ministère de la santé qui est la Direction nationale des cliniques privées dont les dirigeants sont dans l’organigramme suscitée.
Dans le cadre du bon fonctionnement du système de santé globale en Guinée, nous demandons humblement à Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, Chef suprême des armées Colonel Mamady Doumbouya, la mise en place et l’autonomisation de la Direction Nationale des Cliniques Privées en Guinée, car, les structures sanitaires privées (SSP) constituent la première porte d’entrée des patients et assurent 75% des consultations à Conakry. Et de l’autre côté, les cliniques clandestines constituent une menace au bon fonctionnement de la corporation médicale privée ».

Par ailleurs, la FNCPG  rappelle à tous les responsables des cliniques privées à la retenue, au respect strict de l’éthique, de la déontologie médicale et du serment d’Hippocrate dans l’exercice quotidien de la profession médicale privée dans le but de se mettre à l’abri de la justice.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments