spot_img
spot_img
AccueilGUINEESécurité privée Civile: l’ORASPC publie son rapport après l’opération d’identification et de...

Sécurité privée Civile: l’ORASPC publie son rapport après l’opération d’identification et de récemment

L’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile a réalisé l’opération d’identification et de recensement général des Entreprises de Sécurité privée Civile (ESPC), des entités étatiques mixtes et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne (service de sécurité incendie, sureté portuaire et aéroportuaire). L’objectif visé est de constituer une base de données exploitable permettant de connaître avec exactitude le nombre des entreprises de sécurité privée civile exerçant en République de Guinée.
Ce recensement a permis d’identifier un nombre important des entreprises de sécurité privée civile installées sur le territoire national.
Cette activité a été réalisée par l’ORASPC assistée par le Bureau de stratégie et de Développement (BSD), Service de Modernisation du Système Informatique (SMSI) sous le financement du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC). Elle a été menée en plusieurs étapes : la conception, la réception des données et l’analyse des résultats.
L’organisation mise en place pour la réussite de l’opération s’articulait autour d’un pool d’agents recenseurs qui recevait les dossiers physiques et une équipe d’informaticiens qui assurait la compilation des informations reçues à travers un formulaire de renseignement mis en ligne et la création d’une base de données.
Après la phase de collecte, le traitement a permis de corriger les incohérences décelées afin de disposer d’une base de données fiable et exploitable pour les analyses appropriées.
L’opération a couvert l’ensemble des entreprises de sécurité privée civile, des entités étatiques mixtes et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne (service de sécurité incendie, sureté portuaire et aéroportuaire) exerçant sur le territoire national.
Ainsi, le recensement général a permis de dénombrer Cent-cinquante-un (151) entreprises de sécurité privée civile réparties sur l’ensemble du territoire national.
A rappeler qu’à date aucune entité étatique mixte et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne ne se sont présentées devant la commission de recensement général des entreprises sécurité privée et de la protection civile.
Cependant, la plupart de ces entreprises se situent dans la région spéciale de Conakry Cent-trente-cinq (135) soit 89%, suivie de la région de Boké Huit (8) soit 5%, la région de Kankan Cinq (5) soit 3%, la région de Nzérékoré Deux (2) soit 1% et la région de Mamou Un (1) soit 1%.
Les Sociétés à responsabilité Limitée (SARL) et les Sociétés à responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU) dominent avec des proportions respectives de 77 soit 51% et
2

68 soit 45%, les Sociétés Anonymes (SA) 4 soit 3%, les Sociétés par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) 1 soit 1% et les Etablissements (ETS) 1 soit 1%.
L’effectif des agents de sécurité privée civile fournies par les entreprises enregistrées est à Seize mille neuf cent soixante-douze (16972) travailleurs.
Relativement à la validité de l’autorisation de fonctionnement des entreprises de sécurité privée et de la protection civile, il ressort une proportion de 76% des entreprises qui détiennent l’autorisation (Agréement), dont 47% à jours (valides), 29% ne sont pas à jours (expirés), 17% des entreprises recensées non pas d’autorisation (Agréement) et 7% fonctionnent avec des récépissés.
Les entreprises font face à des difficultés dans l’exercices de leurs activités, en l’occurrence les lourdeurs des procédures et formalités administratives. Toutefois, ces entrepreneurs ne sont pas, en général, satisfaits de ces dispositifs. En plus, ils ne connaissent pas bien la commande publique et n’ont pas une bonne appréciation.

INTRODUCTION
L’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile a réalisé l’opération d’identification et de recensement général des Entreprises de Sécurité privée civile, des entités étatiques mixtes et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne (service de sécurité incendie, sureté portuaire et aéroportuaire), conformément à la vision du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le Général Bachir DIALLO.
De façon générale, l’exécution de cette activité vise à constituer une base de données exploitable permettant de connaître avec exactitude le nombre des entreprises de sécurité privée civile exerçant en République de Guinée.
La réalisation de cette activité se fait dans un contexte national de refondation et de la rectification institutionnelle, notamment le renforcement des secteurs de la sécurité, prônées par le CNRD à sa tête Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
Le secteur de la sécurité privée civile dont la supervision, l’orientation politico- stratégique et sa mise en œuvre sont pris en charge par l’Office de Régulation des Agences de Sécurité Privée et de la Protection Civile (ORASPC), crée par le décret présidentiel D/2022/0544/PRG/CNRD/SGG, portant attribution, organisation et fonctionnement de l’ORASPC, placé sous la tutelle technique du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
L’envergure et le rôle des entreprises de sécurité privée ce sont considérablement accrus ces dernières années en Afrique.
Un développement important du secteur de la sécurité privée est également constaté en République de Guinée. En dépit des controverses que suscitent la question de savoir quelle est l’exactitude des statistiques sur le nombre d’entreprises de sécurité privée civile exerçant dans le pays, nul ne conteste que ce secteur ne se soit considérablement développé, tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.
Pour cette raison, il était capital de réaliser cette activité. Elle a permis de fournir les informations nécessaires pour répondre à certaines interrogations.
Ce présent rapport traite de la méthodologie du Recensement Général des Entreprises de sécurité privée civile et sa mise en œuvre avant d’exposer les principaux résultats obtenus.

I- METHODOLOGIE DU RECENSEMENT GENERAL DES ENTREPRISES DE SECURITE PRIVEE ET LA DE PROTECTION CIVILE.
Cette partie traite notamment tout d’abord les objectifs, ensuite la conception du Recensement Général, la campagne de sensibilisation, la phase de collecte des informations et enfin le traitement des données.

  1. Objectif
    Le Recensement Général des entreprises de sécurité privée civile a pour principal objectif de constituer une base de données exploitable permettant de savoir le nombre exact d’entreprises de sécurité privée civile exerçant en République de Guinée, afin de mettre à la disposition des pouvoirs publics, du secteur privé, des associations professionnelles, des partenaires au développement, des informations fiables et à jour sur les entreprises de sécurité privée exerçant en République de Guinée.
  2. ZonecouverteparleRecensementGénéraldesEntreprisesdeSécuritéPrivée Civile (ESPC).
    Le Recensement général des Entreprises de Sécurité Privée civile (ESPC) a couvert l’ensemble du territoire national et cible toutes les Entreprises de Sécurité Privée Civile, des entités étatiques mixtes et l’ensemble des sociétés minières qui ont des services de sécurité interne (service de sécurité incendie, sureté portuaire et aéroportuaire).
  3. Phase préparatoire du Recensement Général des Entreprises de Sécurité Privée Civile (ESPC).
    La phase préparatoire du recensement général comprend les étapes suivantes : l’élaboration des outils de collecte, le recrutement des agents de terrain. Ces étapes ont été précédées par l’élaboration des documents sur la méthodologie générale, le TDR et le budget.
  4. Campagnedesensibilisation.
    La mise en œuvre du recensement des entreprises de sécurité privée et de la protection civile a été marquée par la réalisation d’une grande campagne de sensibilisation dans les médias (radios et Télévisions), la diffusion de spots publicitaires de manière régulière pendant toute la durée de l’opération de collecte, la publication sur le site internet de l’ORASPC (www.oraspc.gov.gn), l’insertion de communiqués dans la presse écrite et l’utilisation des réseaux sociaux.
  5. Phase de collecte des données du Recensement Général des Entreprises de Sécurité Privée Civile (ESPC).
    Elle s’est déroulée du 1er au 15 décembre 2022 à Conakry et a duré 15 jours. Une période de grâce de trois (3) semaines soit vingt un jour (21) jours a été accordée aux retardataires.

Pour une organisation plus efficace, deux (2) équipes ont été mises en place, dont une pour la collecte des données physiques et l’autre pour la gestion de la plate- forme numérique.

  1. Saisieettransfertdesdonnées.
    La saisie a été organisée au niveau des six (6) agents déployés. Les outils de collecte des données ont été mis en place à cet effet, Un fichier (Google Sheets) et un formulaire de saisie en ligne (Google Forms), permettant aux dirigeants d’entreprises de fournir les informations qui ont été hébergées sur le serveur central.
  2. Traitement des données
    Les travaux de filtrage ont été menés par l’équipe technique du recensement général des Entreprises de Sécurité Privée Civile (ESPC) dans le souci de disposer d’une base de données exploitable. Ces travaux ont eu pour but de déceler les incohérences issues de la base de données. Le personnel a été divisé en deux groupe. Chaque groupe avait sa méthode de travail. Ainsi, ces actions ont permis de compléter certaines informations.
    II- CARACTERISTIQUE DES ENTREPRISES DE SECURITE PRIVEE ET DE LA PROTECTION CIVILE
    Dans cette partie, il s’agit de présenter la répartition géographique des entreprises de sécurité privée et de la protection civile (ESPC) sur toute l’étendue du territoire national, la forme et le régime juridique des entreprises, le domaine d’activité, l’emploi des entreprises et l’actionnariat.
  3. RépartitiondesEntreprisesdeSécuritéPrivéeetdeProtectionCivileselonles régions Administratives.
    Le recensement général des Entreprises de Sécurité Privée Civile (ESPC) a permis de dénombrer cent-cinquante-un (151) entreprises de sécurité privée civile sur l’ensemble du territoire national. La région spéciale de Conakry concentre la majorité cent-trente-cinq (135) soit une proportion de 89%. La région de Boké Huit (8) soit 5%. La région de Kankan cinq (5) soit 3%. La région de Nzérékoré deux (2) soit 1%. La région de Mamou un (1) soit 1%. En revanche, les régions de Labé, de Faranah et de Kindia ont enregistré aucune entreprise de sécurité privée civile.
    Il faut signaler qu’à date aucune entité étatique mixte et sociétés minières qui ont des services de sécurité interne ne se sont présentés devant la commission de recensement général des entreprises sécurité privée et de la protection civile. Ci-dessous le rapport complet de l’ORASPC.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments