spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPolice des pêches: 36 nouveaux agents prêtent serment devant le TPI de...

Police des pêches: 36 nouveaux agents prêtent serment devant le TPI de Kaloum

Le Tribunal de première instance de Kaloum a abrité ce vendredi 30 décembre, la cérémonie de prestation de serment de 36 nouveaux agents de suivi-contrôle-surveillance et de police des pêches au compte du centre National de surveillance et de police (CNSP). Cette audience solennelle présidée par le président de la TPI de Kaloum, met en action ces agents pour rechercher, constater et verbaliser les infractions aux dispositions des codes de la pêche maritime et de la pêche continentale.

Après lecture du terme de serment prévu dans les dits textes par la greffière, le représentant du ministère public à cette audience, a rappelé les agissements qui amènent un agent public à violer son serment, qui sont entre autres: « la corruption, la concussion, les détournements des avoirs obtenus dans l’exercice des fonction… ». C’est ainsi avant, les agents à tour de rôle se sont prononcés sur la formule juratoire devant le tribunal en ces termes « Je jure».

Présent à la cérémonie, Mohamed Bakary Keita, directeur général du CNSP a indiqué que ces agents auront « l’habilitation de contrôler et d’inspecter les navires de pêche et dans les domaines de zone. Mais aussi des agents de pêche, aussi des dossiers administratifs, et vérifier si les gens ont autorisation d’accès aux ressources du Pays. Tout ceux-là sont les devoirs qui leur reviennent», a-t-il fait savoir.

Après avoir prêté serment, Alhassane Dem inspecteur principal adjoint du CNSP s’est engagé à réprimer les infractions. « L’émotion est grande, parce que c’est quelque chose que nous avons cherché durant des années. Dieu merci avec les nouvelles autorités nous avons prêté serment devant le tribunal nous nous sommes engagés de servir que l’État, à ne défendre que l’intérêt général. Toutes les infractions relatives aux pêches seront réprimées par nous les inspecteurs de pêche, conformément aux dispositions de la loi en République de Guinée. Aujourd’hui nous sommes vraiment contents de nous engager afin de pouvoir servir notre République, la république de Guinée», a-t-il promis.

C’est suite à un courrier de la ministre de la pêche et de l’économie maritime adressé au président du TPI de Kaloum que ces agents ont été soumis à cet exercice.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments