spot_img
spot_img
AccueilGUINEEOui à la liberté d'informer, non à la liberté de corruption par...

Oui à la liberté d’informer, non à la liberté de corruption par décret! (Morcire Camara)

La Guinée occupe le 85e rang des 184 pays dans le monde en matière de liberté d’expression cette année selon le rapport de reporter sans frontières. Contrairement à l’année 2022 où elle occupait la 84e place.

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, la liberté de la pratique du métier de journalisme est en régression comme le démontre le rapport.

Des journalistes guinéens traversent une salle période dans la quête de l’information à la source. Au-delà de cette situation, des journalistes sont victimes d’une corruption par décret, plusieurs journalistes ont été nommés par le pouvoir militaire, une façon de leur faire taire (fermez vos bouches).

À cette période de transition plusieurs journalistes où chroniqueurs des médias différents ont été menacés ou interpellés par des cadres de la transition. Difficile et très difficile d’accéder aux informations qui touche la gestion de la chose publique en Guinée en période de transition.

Où est passé la liberté d’information? L’exaction que subissent des journalistes dans le monde cette année se chiffre à 7 journalistes tués depuis le 1er janvier 2023 et 546 journalistes détenus.
Cette statistique n’encourage guère la pratique du métier de journalisme.

À quand cette liberté dans la pratique de ce métier ? Une liberté dont les professionnels sont toujours à la quête.

La nomination des journalistes dans les postes politiques n’est nullement une liberté, mais une autre forme de corruption pour faire taire ou verrouiller les portes.

Morciré CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments