spot_img
spot_img
AccueilGUINEELa RTG est-elle bannie de la couverture des activités présidentielles ? :...

La RTG est-elle bannie de la couverture des activités présidentielles ? : voici la réponse du SG du Ministère de l’Information

Dans les activités présidentielles le bonnet de la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) occupe toujours une place de choix. Quant à la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG) Koloma, elle semble être laissée pour compte. Bon nombre d’observateurs estiment dorénavant que ce média d’État ne fait plus partie des priorités de la Présidence en matière couverture. Sur les ondes de Djoma FM ce mercredi soir, Souleymane Bah a tenté de calmer les débats.

D’après lui la RTG et la DCI ont une vision différente. « La RTG n’est pas une direction générale normale, c’est un service rattaché. La RTG et le Horoya sont les services rattachés. Ça veut dire qu’ils dépendent hiérarchique et systématiquement du Ministère de l’Information et de la Communication. Aujourd’hui, comment on fait pour garantir cette possibilité d’une expression plurielle de l’opinion guinéenne à l’intérieur du média qui doit recouvrir ce que c’est qu’un média de service public. Il faut retravailler sur le statut. Donc, ce que nous avons fait, peut-être nous n’avons pas suffisamment communiqué dessus, la Ministre a présenté un projet de changement de statut de la RTG en Conseil des Ministres. A l’époque, nous avons proposé deux statuts. Le premier, on a demandé qu’on accepte que la RTG passe en statut EPA ( établissement public administratif, ndlr). Deuxième statut, SA (société anonyme, ndlr). Lorsque nous avons posé ces débats, au niveau du Ministère, la proposition pour nous, c’est SA directe. (…) J’ai eu cet échange avec Moussa Moïse (directeur de la communication et de l’information, ndlr) et la Ministre d’alors de l’Information et de la Communication Rose Pola Pricemou. De cet échange, on se rend bien compte qu’on a une envie de pouvoir faire les choses différemment. Je pense qu’il y a des soucis avec le bonnet ou la bonnette de la DCI, mais on considère qu’elle est autonome et que les choses sont conçues chez eux. Il est tout à fait, logiquement, que les choses soient perçues différemment. », a-t-il dit sur Djoma FM dans l’émission ‘’On refait le monde’’ de ce mercredi 3 mai 2023.

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments