spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONLe directeur de cabinet aux nouveaux étudiants de N’Zérékoré : « C’est...

Le directeur de cabinet aux nouveaux étudiants de N’Zérékoré : « C’est une nouvelle ère qui s’annonce pour vous »

Après un mois de cours dans le campus universitaire de N’Zérékoré, les nouveaux étudiants de cette université ont été accueillis ce jeudi 23 novembre 2023 par les autorités. La cérémonie d’accueil a été organisée dans l’enceinte de ladite université en présence du corps professoral et des étudiants. C’est le directeur de cabinet au gouvernorat de N’Zérékoré qui a donné le coup d’envoi de cette cérémonie.

Pour Elhadj Tidjane Soumah, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour ces nouveaux étudiants. « Je devrais tout d’abord vous souhaiter la cordiale bienvenue à l’université de N’Zérékoré. C’est une université qui est en pleine innovation, hier cette université ne pouvait pas accueillir plus de 2 000 étudiants, mais aujourd’hui grâce aux professeurs il y’a eu une grande innovation. C’est une nouvelle ère ‘ qui s’annonce pour vous, vous allez recevoir des connaissances plus larges .Vous constituez désormais la future génération active qui renforcera la capacité du territoire national tout en créant les emplois de demain. Vous contribuez également à l’ouverture culturelle aux relations intellectuelles qui pourront se développer. Je vous invite à l’assiduité, à la ponctualité et à la persévérance dans les études », a-t-il lancé.

Dans sa prise de parole, le recteur de l’université de N’Zérékoré Oumar Keïta n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils aux étudiants tout en les invitant au respect du règlement intérieur de cette université. « Vous avez l’obligation et le devoir de respecter le règlement intérieur de cette université, vous avez également le devoir de respecter vos enseignants, aussi de contribuer à la préservation de la paix, l’unité nationale à la fois à l’université mais aussi dans la ville de N’Zérékoré. Du côté de l’autorité universitaire, nous avons le devoir de vous offrir l’enseignement de qualité, un cadre convivial d’étude, mais également le soutien et l’accompagnement nécessaire durant votre séjour à l’université de N’Zérékoré », a-t-il martelé.

La présidente des étudiants de la structure genre et l’équité Oumou Sacko quant à elle, a sollicité un soutien indéfectible envers les autorités pour le respect des droits des personnes vulnérables. « Les pratiques comme le viol, harcèlement et la marginalisation des personnes vulnérables se passent quotidiennement en milieu professionnel. Les principales victimes sont des femmes, des filles, des enfants et des personnes handicapées. Du côté harcèlement sexuel, il est plus répandu en milieu scolaire et universitaire. Il prend souvent la forme du propos indécent, l’agression verbale, intimidation, insulte, des moqueries répétées ou d’agissements hostiles à connotation sexuelle. La marginalisation des filles et des femmes c’est aussi une réalité tangible et visible. Le temps est donc opportun. Nous encourageons tout le monde de nous aider dans cette lutte », a décalé Oumou Sacko.

Il faut noter que c’est dans une ambiance festive que cette cérémonie a pris fin.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments