spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONLabé : plus de 120 enseignants du primaire enseignent aux collèges et lycées

Labé : plus de 120 enseignants du primaire enseignent aux collèges et lycées

C’est le résultat d’un diagnostic mené par l’IRE dans la préfecture Labé pour déterminer les causes de l’échec aux examens nationaux. Selon un rapport révélé par l’autorité communale de Labé, plus de 120 enseignants qui dispensent des cours au niveau des collèges et des lycées ne sont pas aptes. Selon le maire, ce sont des enseignants qui ont été préparés pour le primaire.
« L’IRE qui a été là, qui a fait prévaloir ses droits à la retraite, avait entamé un travail extrêmement important. Il avait déjà fait un diagnostic pour identifier réellement quelles sont les causes de l’échec au niveau des examens. Et il s’est avéré qu’au niveau du secondaire, les collèges et même les lycées, Labé est envahi aujourd’hui par des enseignants du primaire. Ces gens qui ont fait des formations avec ISFAD qui est un institut de formation à distance, c’est l’institut supérieur mais au niveau de l’ISFAD, les gens n’apprennent pas réellement des matières d’enseignement, mais on les considèrent comme des gens un peu recyclés, c’est pourquoi ils ont été déployés. L’ex inspecteur a identifié plus de 120 enseignants du primaire qui évoluent au secondaire. Parmi ces 120 là, plus de 50 évoluent au niveau de la commune urbaine de Labé. Donc ça c’est une inquiétude. C’est des gens qui doivent être formés, suivis sinon c’est pas possible », s’inquiète t-il avant de poursuivre et promettre qu’il fera face à cette situation.

« Désormais nous allons prendre des dispositions idoines et assumer nos responsabilité, pour que le secteur soit totalement nettoyé. Sinon je peux vous dire que c’est foutu pour l’éducation à la base à Labé. Nous allons prendre notre bâton de pèlerin, nous irons vers les autorités, pour que ce travail entamé par cet inspecteur-là, soit appliqué » a promis Mamadou Aliou Laly Diallo maire de la commune urbaine de Labé.

Au niveau de certains établissements scolaires publics, plusieurs enseignants contractuels n’ont toujours pas repris les cours en attendant que le gouvernement s’acquitte de ces droits qui est l’enroulement et le payement de leurs salaires.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
boubacardiallob52@gamil.com 626 98 52 52.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments