spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée : les grandes lignes de la célébration de la journée de la...

Guinée : les grandes lignes de la célébration de la journée de la liberté de la presse 

Du 04 au 06 mai 2022, le ministère de la communication et de l’information en collaboration avec les associations de presse a célébré en différé à Conakry, la journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu cette année est ‘’ le journalisme sous l’emprise du numérique’’. Durant ces trois jours d’échanges, plusieurs actions sont réalisées en faveur des Hommes des médias. Il s’agit entre autres de l’organisation de trois master class, de six panels, d’un concours dédié aux étudiants en journalisme, de la mise en place de 33 stands, un débat sur la convention collective, la projection des reportages sur des journalistes méconnus du grand public.
Dans sa prise de parole, la ministre de la communication et de l’information précise que les recommandations issues de ces trois d’échange serviront de repères au gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes guinéens. Rose Paula Pricemou a par la suite invité les journalistes à plus de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Elle promet également de travailler avec la Haute Autorité de la Communication HAC pour actualiser la loi L002. Enfin, elle a pris l’engagement au nom de son département, de travailler sur le processus de transition des médias vers le numérique.
Présidant la cérémonie de clôture de cette 14ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide en république de Guinée à une période de transition, Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition CNT promet de respecter les droits des journalistes même si certaines informations et dénonciations ne vont pas en leur faveur. Il a d’ailleurs, au cours de son discours rappelé que les autorités de la transition font mieux que les régimes précédents concernant la liberté de la presse en Guinée. Concernant le thème de cette année ‘’ le journalisme sous l’emprise du numérique’’, le patron du CNT précise que les réseaux sociaux, l’internet sont une nécessité et une urgence. C’est pourquoi, il invite les Hommes de médias à canaliser les informations avec beaucoup de responsabilité.
Cette cérémonie de clôture qui a connu la présence des journalistes, des associations de presse, des étudiants en journalisme et des partenaires techniques et financiers a pris fin par une visite des stands des officiels.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments