L ancien membre de l’ANAD, coalition dirigée par Elhadj Cellou Dalein Diallo, François Bogola Haba a décidé de défendre la transition. Pour ce combat, cet opposant au régime de Alpha Condé a créé le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) dont le lancement est prévu les jours à venir.
Intervenant dans l’émission ce mercredi, François Bogola Haba a justifié ce nouveau positionnement.
« Aujourd’hui j’ai pris position de défendre la transition. C’est pourquoi nous sommes en train de promouvoir le Front National pour la Défense de la Transition( FNDT) qui devrait être une suite logique de la lutte que nous avons menée jusqu’au 5 septembre. Nous en avons besoin. C’est nous qui avons demandé la transition, c’est nous qui avons demandé à l’armée de venir au pouvoir. Ils (militaires) avaient refusé de nous répondre mais ils ont fait le 05 septembre. Donc la transition là c’est la nôtre. C’est nous(FNDC, ANAD…) qui l’avons demandée. C’est nous qui sommes allés en prison. On les a appelés pour un travail que nous en tant que politiques étions incapables dee faire. Le nettoyage. Ce nettoyage qui n’a jamais été fait depuis 2007», a expliqué l’ancien collaborateur du président de l’UFDG.
Dans son intervention, cet homme politique donne l’impression que ses anciens amis politiques veulent presser la junte pour l’organisation des élections afin d’échapper aux réformes engagées.
« Quand le CNDD est venu il s’est attaqué à ces fléaux ( corruption, détournement, enrichissementillicite…) Et finalement dès qu’on a atteint un niveau où on devrait passer à la partie juridique, parce que selon les confidences, Dadis était censé créer la CRIEF en octobre, après les investigations, mais l’opinion a été manipulée pour dire qu’ils(militaires) veulent rester, alors qu’ils ne demandaient que 18 mois. On nous a manipulés et nous sommes allés au 28 septembre où on a fait deux choses. Les Guinéens sont morts et nous avons arrêté les réformes. Dadis ne pouvait plus parler de Dadis Show et l’armée a reculé. Quand Sékouba est venu, il ne s’est plus occupé des réformes mais aux élections. Et Alpha Condé est venu il a passé 11 ans pour la même chose. Chaque fois que les opposants se levaient, il( Alpha Condé) sortait les dossiers de Dadis mais ça n’a jamais été… C’est pour cela que nous pensons que l’armée n’avait que deux missions: nettoyer et organiser les élections. Et nos amis veulent passer le côté nettoyage. C’est là le désaccord total», réplique-t-il avait de marteler ce qui suit:
«On ne pourra pas à cause des individus ou trois leaders sacrifier la lutte contre l’impunité.
Je pense que nos amis veulent coaliser comme le 28 septembre. Ceux qu’ils ont fait le 28 septembre, ils veulent utiliser la même recette pour s’opposer aux réformes engagées. C’est cette fois ci, nous allons nettoyer complètement avant de passer aux élections».
Lancinet Camara