spot_img
spot_img
AccueilGUINEEFouta Djallon : Le Khalif Elhadj Mamadou Bano rejoint sa dernière demeure

Fouta Djallon : Le Khalif Elhadj Mamadou Bano rejoint sa dernière demeure

Décédé lundi 02 octobre des suites de maladie, Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalife Général du Foutah Djallon, a été inhumé ce jeudi 5 octobre 2023 dans son village natal à Pita, après la prière de 14 heures.

Après la prière de 14 heures, un sage de la localité est revenu sur son parcours.
« À l’âge de 15 ans, dans le but d’assurer le bien-être de sa famille, il est devenu apprenti chauffeur. Après quelques années d’apprentissage, il a obtenu son permis de conduire. Ce qui lui a permis de travailler à l’usine de Fria, dans le transport en commun à Conakry, avant d’être embauché en 1966 à Kinkon, lors des travaux de construction du barrage hydroélectrique du même nom, pour le transport des matériaux de construction de Conakry à Pita .
En 1972, il est devenu membre du syndicat des transporteurs de Pita. En 1978, il a occupé le poste de secrétaire à l’organisation du conseil islamique de Pita, fonction qu’il a exercée jusqu’en 1984. De 1984 à 1986, il a été secrétaire général des affaires religieuses de la sous-préfecture de Pita. En 1987, suite à la rénovation de la grande mosquée centrale de Pita, il a été désigné par le Khalife et le préfet pour en assurer la gestion. Cette marque de confiance lui a permis de succéder au défunt Khalife à sa mort, dans la fonction de secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Pita en 1996.

En 2015, il a été intronisé Khalife Général du Foutah Djallon par ses pairs, poste qu’il a occupé avec intelligence, dévouement et dans un esprit d’équipe et de partage, contribuant ainsi au rayonnement de la paix et de l’unité. nationale», a rappeler ce sage.

Le défunt laisse derrière lui trois veuves et six enfants, dont trois filles. Il a été inhumé ce jeudi dans son village natal à Pita.

Il convient de rappeler qu’une importante délégation du gouvernement de la transition, dirigée par le président du CNT et le secrétaire des affaires religieuses, ainsi que des sages du Foutah Djallon et de nombreuses autres personnalités ont pris part à cette inhumation.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments